Les «Mercredis de Mediapart» #2: de 18h à minuit, un documentaire et deux émissions Studio en accès libre

Tous les mercredis, de 18 heures à minuit, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au menu cette semaine : le documentaire Cuba Feliz, un entretien avec l’historien Nicolas Delalande sur la postérité des solidarités ouvrières à l’heure des gilets jaunes, et une émission des Détricoteuses avec la politiste Vanessa Codaccioni, sur les remises en cause des libertés publiques dans l’Histoire. 

Désormais, les « Mercredis de Mediapart » sont « la case en clair » (de 18 heures à minuit) de notre journal numérique en ligne dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos) : nos explications détaillées sont à lire ici

Ce mercredi 27 février, nous vous proposons un documentaire et deux entretiens filmés, enregistrés dans notre Studio. Retrouvez ci-dessous les informations pour chacune de ces vidéos. 

 © Mediapart © Mediapart

  • Cuba Feliz, dans les pas des chanteurs cubains

unknown-2
Pour Miguel Del Morales, dit El Gallo, la musique est un mode de vie. Chanteur de rue à La Havane, toute situation, toute rencontre se traduit chez lui en chanson. Sur sa route, un jour, surgissent des orchestres de vieux endiablés, des stars de la salsa, des jazzmen improvisateurs, des tambours mystiques, des rappeurs… Sous la caméra de Karim Dridi, chaque instant est émotion.

☞ Un documentaire diffusé dans le cadre de notre partenariat avec Tënk. 

  • L’internationalisme est un combat

presence-du-passe-06-illustr
Entretien avec Nicolas Delalande, auteur de La Lutte et l’entraide (Seuil, 2019). L’historien raconte comment le mouvement ouvrier naissant a recherché une troisième voie entre libéralisme inégalitaire et repli nationaliste. Il s’exprime sur la postérité de ces luttes, les réminiscences de cette période d’apprentissage dans la mobilisation des gilets jaunes en France, et les défis contemporains à la reconstruction d’un internationalisme en pratique autant qu’en valeurs. 

☞ Une émission de la collection Présence du passé, d’ordinaire animée par Antoine Perraud, en partenariat avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS).

  • Libertés, attention danger ? 

detricoteuses-au-miroir-du-passe-12-illustr
Entretien avec Vanessa Codaccioni, auteure de Répression. L'État face aux contestations politiques (Textuel, à paraître en avril). Maîtresse de conférences à Paris VIII, elle est spécialiste des législations d’exception, et revient sur les logiques récurrentes à l’œuvre dans ces reculs des libertés publiques. 

☞ Une émission de la collection Les Détricoteuses, animée par les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère. Voir aussi notre frise « Historytelling », l’alternative au récit national. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.