Partenaire de la rencontre qui s’est tenue le 18 mars à Paris autour de l’essai de Lionel Jospin, Le Mal napoléonien (Seuil), Mediapart vous propose sa version enregistrée. Débat sur un passé plein d'à-présent : bonapartisme, césarisme, présidentialisme, grandeur, puissance, etc.

Organisé à la Maison de l’Amérique latine (voir ce billet qui l’annonçait), ce débat fut introduit par ses initiateurs, François Vitrani, directeur de la MAL, et Maurice Olender, éditeur du livre de Lionel Jospin :

 

 

 

La première discutante fut Michelle Perrot, historienne et féministe, professeur émérite de l’Université Paris VII-Denis Diderot :

 

 

 

L’historien Jean-Noël Jeanneney, qui fut aussi par deux fois secrétaire d’Etat sous la présidence de François Mitterrand, fut le deuxième discutant :

 

 

 

Troisième historien à intervenir, Ivan Jablonka est aussi rédacteur en chef de La vie des idées et codirecteur avec Pierre Rosanvallon de La République des idées :

 

 

 

Dernier à discuter l’essai de Lionel Jospin, Edwy Plenel, directeur de Mediapart :

 

 

 

Enfin, Lionel Jospin a répondu aux quatre interpellations :

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

J'ai passé dix minutes à écouter les bandes sonores sans entendre Lionel Jospin. Quel intérêt de mettre en valeur les intervenants au dépend de l'écrivain ?