La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

554 Billets

29 Éditions

Billet de blog 27 octobre 2016

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

«En direct de Mediapart» devient hebdomadaire. Premier invité, Emmanuel Macron

La campagne présidentielle est lancée et Mediapart change. Notre émission vidéo, en direct et en accès libre, ne sera plus mensuelle : elle devient hebdomadaire à partir du 2 novembre, chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30. Notre rédaction débattra avec tous les candidats – probables ou déclarés –, à l’exception de celle du Front national. Premier invité, mercredi : Emmanuel Macron.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Mediapart change, avec la volonté de mieux vous informer. Chaque mercredi, de 20 heures à 22 h 30 : notez ce nouveau rendez-vous ! Notre émission « En direct de Mediapart » devient hebdomadaire à partir du 2 novembre, mais reste en direct et en accès libre. Elle sera diffusée sur notre site, sur YouTube et Dailymotion ainsi que sur Facebook.

De quoi s’agit-il ? D’enrichir notre couverture de la campagne présidentielle par un traitement vidéo régulier de la compétition politique mais aussi de l’état de la société française, de la crise démocratique qui s’ajoute à la crise économique et sociale. « En direct de Mediapart », à un rythme hebdomadaire, nous permettra aussi d’être plus réactifs et plus complets en abordant en outre des thèmes volontairement ignorés ou poussés sous le tapis par les candidats à l’Élysée.

Au fil de ces émissions, nous alternerons donc des entretiens avec les candidats – potentiels ou déclarés – à l’élection présidentielle. Deux heures de débats serrés : le/la candidat(e) sera face à la rédaction de Mediapart. En 2012, nous avions déjà reçu pour de telles soirées tous les candidats, à l’exception de Nicolas Sarkozy qui n’avait pas répondu à notre invitation, et de Marine Le Pen, que nous ne souhaitions pas recevoir.

À propos de la formation d’extrême droite, il en sera de même cette année. En ayant décidé, de surcroît, depuis plusieurs années d’interdire à Mediapart l’accès à toutes ses conférences de presse, meetings et événements publics, en multipliant les procès à notre encontre (procès qu’il a tous perdus), le Front national a confirmé qu’il piétinait avec entrain l’un des principes fondamentaux de la République, celui de la liberté de la presse.

Journal pluraliste, non pas militant mais porteur d’engagements, Mediapart est attaché à élever le débat public et à confronter idées et projets. Avec toutes et tous et selon ce principe de base : les journalistes sont maîtres de leurs questions, les responsables interrogés sont maîtres de leurs réponses. Ils ont aussi sur Mediapart du temps pour s’exprimer, une denrée rare dans un système médiatique qui privilégie la pensée-slogan et les petites phrases.

Illustration 1
© Reuters

Notre premier invité, mercredi 2 novembre, est Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie de François Hollande, créateur du mouvement En marche !, et qui donne aujourd’hui des sueurs froides au chef de l’État et au parti socialiste. Emmanuel Macron sera interrogé par plusieurs journalistes de Mediapart, lors de cette soirée animée par Edwy Plenel et Mathieu Magnaudeix.

Le 16 novembre, nous recevrons le ou la candidate d’Europe Écologie-Les Verts, c’est-à-dire celui ou celle qui aura emporté le deuxième tour de la primaire des écologistes qui se tient ce week-end.

Nous espérons ensuite recevoir Jean-Luc Mélenchon. L’invitation au candidat de la France insoumise a été lancée il y a déjà plusieurs jours : d’ultimes problèmes de calendrier restent à régler. Puis nous inviterons les candidats des autres formations, ceux et celles qui participeront à la primaire organisée par le parti socialiste, celui (ou celle, même si cela paraît fort improbable) qui emportera la compétition à droite et au centre.

Mais notre « En direct de Mediapart » hebdomadaire ne sera pas exclusivement consacré à ce rituel si français de notre monarchie républicaine, la course présidentielle. Dans ce moment de repolitisation de la société qu’est une campagne électorale, nous souhaitons mettre en avant des thèmes qui nous tiennent à cœur et qui sont porteurs de renouveau politique et de réenchantement démocratique : les initiatives citoyennes ; les expérimentations locales ; les nouvelles réalités du monde du travail ; les luttes contre la ségrégation et les discriminations ; les constructions de solidarités… et tant d’autres choses qui, à rebours de l’épuisement de notre système de représentation politique, dressent les possibles d’un indispensable renouveau.

Chaque mercredi, Mediapart tentera donc, en écho à la campagne politique, de faire émerger et de mettre en débat les fractures, les expérimentations, les projets qui traversent la société française. Notez donc ce nouveau rendez-vous qui n’est possible que grâce à vous, abonnés de Mediapart qui garantissez l’indépendance de notre journal numérique et participatif. Et à mercredi 2 novembre, dès 20 heures.

D'ores et déjà, retrouvez les dossiers de la rédaction :

Notre dossier: Macron le libéral

Notre dossier: la loi Macron