Riche programmation sur Mediapart dans les jours qui viennent, garantie sans bêtisier de l'année, ni soirées flonflon-paillettes.
Dès samedi soir, un documentaire intégral, Sylt à perte de vue de Samuel Bester : Au nord de l'Allemagne, l'ile de Sylt est le lieu d'un paradoxal combat des hommes contre la mer. Ici, comme en Polynésie ou en Antartique, que peut-on contre les forces du climat ?
Les jours suivants, nous vous proposerons durant toute la semaine des débats enregistrés dans notre studio. Avec (et pas forcément dans l'ordre d'apparition en scène...) :
Agrandissement : Illustration 1
- Vincent Monadé, président du Centre national du livre (institution qui distribue 30 millions d’euros par an à un secteur fragilisé et bouleversé), exposera les défis auxquels le livre doit faire face aujourd'hui.
- Agnès Sinaï, co-auteur de Décroissance, vocabulaire pour une nouvelle ère vin
- André Markowicz, traducteur de Shakespeare, (tout) Dostoïevski, Tchekhov, Gogol, Pouchkine qui a dernièrement publié d'une volumineuse anthologie de la poésie chinoise Tang du VIIIe siècle.
- Dominique Pestre, qui a dirigé une Histoire des sciences et des savoirs, parlera des rapports entretenus entre les sciences, la politique et le gouvernement des hommes, des rapports entre les savoirs du Nord et les savoirs du Sud...
- Julien Prévieux, artiste, lauréat du prix Marcel-Duchamp en 2014, montrera comment le mouvement de l’homme est capté et mesuré, depuis plus d’un siècle, par différents organismes étatiques ou marchands.
Agrandissement : Illustration 2
- Dans un long entretien filmé à Clichy, Ladj Ly, réalisateur, (anti?)journaliste, artiste, banlieusard, musulman et comparse de JR dressera le portrait d'une génération née avec la révolte des banlieues en 2005.
Enfin, le 31 décembre, comme chaque année, Mediapart invite une personnalité à présenter ses vœux à nos lecteurs. Après Stéphane Hessel, Moncef Marzouki, Edouard Martin, Ariane Mnouchkine et François Morel, disons juste à cette heure que pour 2016, c'est une femme…