Mercredi 20h. Le Front national peut-il vraiment l’emporter?

Notre émission vidéo hebdomadaire et en accès libre s’interroge face au danger électoral qui vient. Face à la division de la gauche, les ennuis de François Fillon et la droitisation de la société, Marine Le Pen a-t-elle le champ libre pour accéder à l’Élysée ? Mediapart questionne les mythes et la réalité d’une inquiétude qui ne cesse de monter chez les électeurs de gauche. En seconde partie de soirée, Pierre Larrouturou, candidat à la présidentielle pour Nouvelle Donne, répond aux questions de la rédaction.

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon se disent non dans un restaurant chilien et dans le dos de leurs électeurs, François Fillon se réfugie dans une posture de candidat fictif, Emmanuel Macron profite du discrédit général pour asseoir son parti-entreprise de centre-droit… Et Marine Le Pen engrange, engrange, engrange. Jusqu’où la candidate du Front national, qui semble promise à une qualification au second tour, peut-elle espérer se hisser lors de la prochaine élection présidentielle ? La gauche est-elle condamnée à la division, même si le poids de l’histoire de ses fractures ne laisse rien présager de bon ? Le Pen peut-elle sérieusement envisager de faire un score de 50 % plus une voix, et dans quelles conditions d’abstention ?

La soirée sera également l’occasion de poursuivre nos entretiens avec les candidats porteurs d’autres voix dans cette présidentielle, et qui se heurtent à la difficulté de recueillir les 500 parrainages nécessaires. Après Oscar Temaru, Henri Guaino, Charlotte Marchandise il y a deux semaines, après Philippe Poutou la semaine dernière et avant Alexandre Jardin et Nathalie Arthaud, nous recevons Pierre Larrouturou de Nouvelle Donne.

Chaque mercredi de 20 heures à 22 h 30, l'émission « Mediapart Live » est diffusée en direct et en accès libre sur notre site, ainsi que sur YouTube, Facebook et Dailymotion. Voici le programme du 1er mars.

  • 20 heures-20 h 30. Retour sur nos enquêtes

Animé par Edwy Plenel
Convoqué par les juges, Fillon maintient sa candidature, avec Ellen Salvi, et la misère cachée de la lutte anticorruption, avec Michel Deléan, et nos chroniques Dans la chambre d'Osons Causer et Les détricoteuses.

  • 20 h 30-22 h 15. Les grands débats

Soirée animée par Edwy Plenel et Fabien Escalona
1.- La gauche est-elle condamnée à la division ?
Invités :
Denis Sieffert - Directeur de la publication de l'hebdomadaire Politis
Frédéric Sawicki - Professeur de science politique à l'Université Paris-1
Marie-Christine Vergiat - Députée européenne Front de gauche, membre de l’Appel des 100, collectif plaidant pour une candidature unique à gauche
Ana Gomes - Députée européenne socialiste portugaise

2.- Jusqu'où Le Pen peut-elle espérer se hisser ?
Invités :
Cécile Alduy - Professeure de littérature à l'Université de Stanford, auteure de l'ouvrage Ce qu'ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots
Joël Gombin - Politologue, spécialiste de sociologie électorale, auteur de l'article Ce que peut attendre le Front national de l’élection présidentielle
Florent Gougou - Maître de conférences à Sciences-Po Grenoble, spécialiste du vote ouvrier
Mathilde Goanec - Journaliste à Mediapart, auteure du reportage Dans l’Aube, le «sentiment d’abandon» de la population rurale

  • 22 h 15-22 h 45. Le face-à-face : Pierre Larrouturou

L'économiste Pierre Larrouturou, candidat à la présidentielle pour le mouvement Nouvelle Donne, répond aux questions d'Edwy Plenel et Fabien Escalona.

En conclusion, le rappeur géopoétique Rohân Houssein pour notre chronique hebdomadaire « Restons vivants ! ».

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.