Le journaliste d’investigation slovaque Jan Kuciak et sa compagne Martina Kusnirova ont été tués par balles à leur domicile de Velka Maca, à 65 kilomètres à l’est de la capitale Bratislava, le week-end dernier. Jan Kuciak, 27 ans, était journaliste pour le site Aktuality.

Agrandissement : Illustration 1

Son dernier article, publié le 9 février, portait sur une possible fraude fiscale liée à un complexe d’appartements de luxe à Bratislava, au centre d’un scandale politique l’an dernier, et faisait état de transactions suspectes menées par des sociétés liées à l’homme d’affaires Marian Kocner.
« Il semble que le travail d’investigation du journaliste soit le motif le plus probable » de cet assassinat, a souligné, lors d’une conférence de presse, le chef de la police slovaque Tibor Gaspar. « S’il est avéré que la mort de ce journaliste d’investigation est liée à son travail journalistique, on pourra parler d’une attaque sans précédent contre la liberté d’expression et contre la démocratie en Slovaquie », a déclaré le premier ministre Robert Fico.
L’ONG Reporters sans frontières a condamné « avec la plus grande fermeté » cet assassinat et note que « c’est la cinquième fois en dix ans qu’un journaliste est assassiné dans l’Union européenne », après la journaliste d’investigation maltaise Daphne Caruana Galizia le 16 octobre 2017, les sept journalistes de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, le journaliste grec Socratis Guiolias en 2010 et le journaliste croate Ivo Pukanic en 2008.
Début 2016, Jan Kuciak avait collaboré avec l’European Investigative Collaborations, réseau dont Mediapart est membre fondateur, pour la série d’enquêtes sur les « armes de la terreur » (voir sur Mediapart Armes de la terreur: la faillite de l'Europe, Terrorisme: le grand bazar des Balkans, Remilitariser une arme: un jeu d'enfant et De la Slovaquie à Paris: itinéraire mortel et, sur Aktuality, Mapovanie zbraní v Európskej únii: ako sa cez Slovensko dostali do rúk teroristov).
Mediapart adresse à la famille, aux proches et aux collègues de Jan Kuciak ses plus sincères condoléances.
- Mise à jour du 28 février. L'Organized Crime and Corruption Reporting Project a publié, à titre posthume, l'ultime enquête de Jan Kuciak, qui porte sur l’infiltration de l'organisation mafieuse italienne 'Ndrangheta dans les hautes sphères politiques slovaques. À lire en anglais ici et en français là.