«Irak, destruction d’une nation»: un documentaire exceptionnel en avant-première sur Mediapart

Mediapart s’associe à la formidable et ambitieuse série documentaire « Irak, destruction d’une nation », qui sera diffusée dimanche 31 janvier sur France 5. Outre sa diffusion en avant-première vendredi et samedi sur notre site, notre rédaction complète ce travail exceptionnel d’archives et d’entretiens par une série d’enquêtes sur la destruction d’un peuple quarante ans durant.

Irak, destruction d'une nation Irak, destruction d'une nation
Voilà quarante ans que l’un des berceaux de l’humanité connaît une déchéance à nulle autre pareille. Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la chute de Daech en 2017, ce documentaire en quatre épisodes d’une heure, réalisé par Jean-Pierre Canet et produite par Romain Icard, retrace une destinée chaotique, grâce à des accès exclusifs et à la découverte de documents jusque-là classés secrets.

En quatre volets, des dizaines de témoins (irakiens, américains, français, anciens diplomates de l’ONU, etc.) racontent ces quarante ans qui ont vu le dictateur Saddam Hussein passer du statut de protégé des Occidentaux à celui de paria. C’est le récit enquêté de quarante années qui ont abattu une nation, objet de toutes les trahisons, manipulations, et actes de désinformation occidentales…

Cela fait presqu’un an que le réalisateur Jean-Pierre Canet nous a contacté pour nous associer à son travail de longue haleine et de le prolonger à l’écrit en « creusant » certains aspects de cette chronologie tragique, ce que nous avons accepté avec humilité mais ambition en mobilisant plusieurs de nos journalistes et collaborateurs.

Durant les prochains mois, Mediapart complètera ainsi le travail réalisé par l’équipe de la série documentaire par des enquêtes sur la corruption, les enfants irakiens victimes des guerres et de la politique d’embargo, ou les ressorts de la présence iranienne.

Ce travail est mené par Feurat Alani, prix Albert Londres en 2019, qui a participé lui-même au documentaire, Rachida El Azzouzi, journaliste au pôle international de Mediapart qui couvre le Maghreb et le Moyen-Orient, et Jean-Pierre Perrin, collaborateur régulier dans nos colonnes et longtemps grand reporter à Libération.

Encore une raison supplémentaire de s’abonner à Mediapart.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.