L'image est dans le mot. C'est sans doute en ayant à l'esprit cette «vérité» première du langage que les éditions Ollendorff & Desseins ont lancé leur belle collection «Le sens figuré». Pas moins de quatre titres viennent de paraître coup sur coup, dont un qui résonne particulièrement ici, à Mediapart, puisqu'il implique un de nos abonnés et dessinateurs, Damien MacDonald.
Cet ouvrage intitulé Nietzsche l'Éveillé a réuni les plumes mêlées de Yannis Constantinidès, aux mots du dessein nietzschéen, et de Damien MacDonald, aux traits des dessins accompagnant, plus qu'illustrant, le texte du premier.
Si nulle autre formule que le « sens figuré » ne pouvait mieux rendre ce travail à quatre mains, c'est que les formes historiques mêmes de l'image –la métaphore surtout– sont à la base de la formation du lexique, et partant de ce qu'on appelle le sens figuré étendu à tout le langage. Et ce n'est pas là qu'une « image », comme le prouve cet ouvrage, le dessin de Damien MacDonald levant les masques de la figure nietzschéenne, la marbrant de tatouages mémoriels, chinant ses empreintes dans la trame de l'essai de Yannis Constantinidès.
Il fallait donc à cet ouvrage chrysalide sa soie, son Orient de la pensée, pour concilier en une même approche ces deux tracés duals (et non duels). De ce point de vue, la réussite du projet est indéniable, filant le mot de Nietzsche qui s'était auto-désigné «le Bouddha de l'Europe».
En préambule à la lecture, on aura à l'esprit cette filiation de la pensée du XIXe siècle sollicitant tout à tour, chez un poète comme Jules Laforgue par exemple, Schopenhauer (le maître de Nietzsche), Hartmann, le philosophe de l'«Inconscient» (d'avant la psychanalyse), Spinoza et le bouddhisme pour l'éthique de soi.
À charge pour les auteurs de démontrer, en le rapprochant du maître japonais Dôgen, moine bouddhiste zen du XIIIe siècle, que le philologue-philosophe occidental de l'intempestif enseignait l'éveil au sens bouddhiste du terme... C'est à voir, à lire, tous sens en éveil.
- Yannis Constantinidès & Damien MacDonald, Nietzsche l'Éveillé, Ollendorff & Desseins, « Le sens figuré ». Format 16 × 21 cm - 190 pages - 24 euros.
Dans la même collection chez Ollendorff & Desseins :
- Jérôme Rosanvallon & Benoît Preteseille, Deleuze & Guattari à vitesse infinie, volume 1.
- Ariel Suhamy & Alia Daval, Spinoza par les bêtes.
- Didier Ottaviani & Isabelle Boinot, L'Humanisme de Michel Foucault.