Après le succès de son documentaire « Media Crash », Mediapart enrichit son offre vidéo avec plus de formats, plus d’enquêtes, encore plus de débats et des émissions spéciales au cœur de l’actualité.
Site d’information financé uniquement par l’abonnement, Mediapart offre de nombreux contenus vidéos à ses abonnés, mais aussi en accès libre aux non-abonnés, diffusés sur Mediapart et nos réseaux sociaux: Vimeo, Youtube, Instagram et Facebook:
- les émissions d’actualité « A l’air libre »
- des enquêtes en vidéo, comme « Violences sexuelles: Eric Zemmour est accusé par huit femmes »
- des documentaires comme Media Crash, coréalisé par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières Lignes).
- des émissions spéciales : la dernière en date, « PPDA: 20 femmes prennent la parole », a totalisé plus d’un million et demi de vues sur Youtube
- les « Grands Entretiens », qui éclairent en profondeur un sujet d’actualité
- les « Rendez-vous de Mediapart » mensuels où les lecteurs interagissent avec la rédaction.
En cette rentrée, Mediapart accélère sur la vidéo.
Notre émission d’actualité « A l’air libre », animée par Mathieu Magnaudeix et Valentine Oberti, revient dès le mardi 6 septembre: ce rendez-vous quotidien, diffusé sur Mediapart et nos réseaux sociaux, devient une émission hebdomadaire.
L’ambition de cette émission, toujours diffusée en accès libre, reste la même : découvrir ou redécouvrir les enquêtes de Mediapart, mettre en avant les sujets qui nous tiennent à cœur et les personnalités qui pensent le monde de demain, à rebours du conservatisme ambiant.
Plus de contenus pour nos abonnés : le pôle vidéo de Mediapart va coproduire davantage d’enquêtes vidéos avec la rédaction : ces sujets seront disponibles seulement pour nos abonné·es.
Une innovation : dès la publication, les journalistes de Mediapart présentent leurs enquêtes, reportages et parti-pris, avec des formats courts diffusés sur les réseaux sociaux. Ces vidéos servent à montrer la qualité des enquêtes de Mediapart et incitent les non-abonnés à découvrir le site. Antton Rouget a résumé les enjeux de son enquête sur le chantage à la sextape à la mairie de Saint-Etienne. Mickaël Correia nous a plongé dans les coulisses de l’entreprise VallJet, leader français des jets privés, qui ne compensait pas financièrement ses énormes émissions de gaz à effet de serre.
Après « Ouvrez l’Elysée » diffusé pendant l’année électorale, Usul et Cotentin reprennent un lundi sur deux « Ouvrez les guillemets » pour chroniquer l’actualité sur Mediapart et nos réseaux sociaux.
Cette année encore, ne ratez pas chaque samedi nos documentaires hebdomadaires en partenariat avec Tënk. Une offre réservée aux abonné·es de Mediapart.
Au-delà de la vidéo, la rentrée marque aussi le retour de « L’esprit critique ». Cinéma, littérature, spectacles, expos : alors que l'espace de discussion critique continue de se raréfier dans les médias, notre podcast animé par Joseph Confavreux vous embarque pour une deuxième saison en s'ouvrant à d'autres champs culturels : BD, jeux vidéos, musique... Chaque dimanche sur Mediapart, à 13h, à partir du 25 septembre.
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses abonné·es.
Où nous suivre :
Sur Mediapart
Sur nos comptes Twitter @Mediapart et @Mediapart Vidéos
Sur nos comptes Facebook, Instagram, Mastodon et Linkedin
Agrandissement : Illustration 2