Mercredi, 20h, «En direct de Mediapart»: Vivent les alternatives!

2017, année électorale et sans doute de changement de majorité politique au gouvernement et au Parlement. Mais beaucoup ont cessé de croire que l’on peut changer le monde par les élections. Tous les jours, des femmes et des hommes mettent en pratique leur vision d’une autre économie et d’une autre société. Pour mieux comprendre la réalité diverse de ces alternatives et en débattre, Mediapart organise une émission spéciale.
  • 20 heures-20 h 30. L'hebdo

Retour sur nos enquêtes : l'affaire Fillon, avec Fabrice Arfi, Lucie Delaporte, auteure de « Le job en or caché du candidat Fillon » et Mathilde Mathieu, auteure de « François Fillon a bénéficié de fonds publics détournés au Sénat ».

Nos deux chroniques « Dans la chambre d'Osons causer » sur le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière et « Les détricoteuses » sur le mythe du « grand remplacement ».

  • 20 h 30-23 heures. Les grands débats : vivent les alternatives !

Soirée animée par Rachida El Azzouzi et Jade Lindgaard

2017, année électorale et sans doute de changement de majorité politique au gouvernement et au Parlement. Mais beaucoup ont cessé de croire que c’est par les élections que l’on peut changer le monde. Tous les jours, des femmes et des hommes mettent en pratique leur vision d’une autre économie et d’une autre société. Agriculture paysanne, circuits courts, coopératives de production, habitat partagé, banque solidaire, projets citoyens, civic-tech… loin des appareils des partis politiques, leurs expériences constituent des alternatives au système économique et aux instances électives. Ancrées dans l’écologie, l’économie sociale et solidaire, le mouvement des villes en transition ou la critique de l’État, elles connaissent en France un renouveau bouillonnant depuis le début des années 2000. Mais est-ce ainsi que l’on change le monde ? L’effervescence des alternatives peut-elle entraîner un changement social structurel ?

Pour mieux comprendre la réalité diverse de ces alternatives et en débattre, Mediapart organise une émission spéciale et reçoit : 

Béatrice Barras - Cofondatrice de la Scop Ardelaine
Océane Herrou - Directrice de Déchets d'arts
Michel Leclercq - Vice-président d'Énergie partagée 
Florent Sebban - Maraîcher bio dans l'Essonne, Réseau AMAP d'Ile-de-France
Amandine Albizzati - Responsable des relations institutionnelles de la Nef
Catherine Gomy - Directrice générale du réseau Envie
Vincent Hejduk - Cofondateur de Make Sense
Laurent Bouquet - Cofondateur du Hameau des buis
Théo Roumier - On bloque tout
Marion Esnault - Alternatiba 
Chloé - Groupe "meunerie" de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Jean-Baptiste Comby - Sociologue, coordinateur du numéro de Savoir/Agir sur les alternatives citoyennes
Geneviève Pruvost - Sociologue.
Samuel Hayat - Chercheur au CNRS, spécialiste de sciences-politiques.

En conclusion, le slameur citoyen Capitaine Alexandre pour notre chronique hebdomadaire « Restons vivants !»

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.