La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

542 Billets

29 Éditions

Billet de blog 30 janv. 2017

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Mercredi, 20h, «En direct de Mediapart»: Vivent les alternatives!

2017, année électorale et sans doute de changement de majorité politique au gouvernement et au Parlement. Mais beaucoup ont cessé de croire que l’on peut changer le monde par les élections. Tous les jours, des femmes et des hommes mettent en pratique leur vision d’une autre économie et d’une autre société. Pour mieux comprendre la réalité diverse de ces alternatives et en débattre, Mediapart organise une émission spéciale.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart
  • 20 heures-20 h 30. L'hebdo

Retour sur nos enquêtes : l'affaire Fillon, avec Fabrice Arfi, Lucie Delaporte, auteure de « Le job en or caché du candidat Fillon » et Mathilde Mathieu, auteure de « François Fillon a bénéficié de fonds publics détournés au Sénat ».

Nos deux chroniques « Dans la chambre d'Osons causer » sur le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière et « Les détricoteuses » sur le mythe du « grand remplacement ».

  • 20 h 30-23 heures. Les grands débats : vivent les alternatives !

Soirée animée par Rachida El Azzouzi et Jade Lindgaard

2017, année électorale et sans doute de changement de majorité politique au gouvernement et au Parlement. Mais beaucoup ont cessé de croire que c’est par les élections que l’on peut changer le monde. Tous les jours, des femmes et des hommes mettent en pratique leur vision d’une autre économie et d’une autre société. Agriculture paysanne, circuits courts, coopératives de production, habitat partagé, banque solidaire, projets citoyens, civic-tech… loin des appareils des partis politiques, leurs expériences constituent des alternatives au système économique et aux instances électives. Ancrées dans l’écologie, l’économie sociale et solidaire, le mouvement des villes en transition ou la critique de l’État, elles connaissent en France un renouveau bouillonnant depuis le début des années 2000. Mais est-ce ainsi que l’on change le monde ? L’effervescence des alternatives peut-elle entraîner un changement social structurel ?

Pour mieux comprendre la réalité diverse de ces alternatives et en débattre, Mediapart organise une émission spéciale et reçoit : 

Béatrice Barras - Cofondatrice de la Scop Ardelaine
Océane Herrou - Directrice de Déchets d'arts
Michel Leclercq - Vice-président d'Énergie partagée 
Florent Sebban - Maraîcher bio dans l'Essonne, Réseau AMAP d'Ile-de-France
Amandine Albizzati - Responsable des relations institutionnelles de la Nef
Catherine Gomy - Directrice générale du réseau Envie
Vincent Hejduk - Cofondateur de Make Sense
Laurent Bouquet - Cofondateur du Hameau des buis
Théo Roumier - On bloque tout
Marion Esnault - Alternatiba 
Chloé - Groupe "meunerie" de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Jean-Baptiste Comby - Sociologue, coordinateur du numéro de Savoir/Agir sur les alternatives citoyennes
Geneviève Pruvost - Sociologue.
Samuel Hayat - Chercheur au CNRS, spécialiste de sciences-politiques.

En conclusion, le slameur citoyen Capitaine Alexandre pour notre chronique hebdomadaire « Restons vivants !»

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Shtar Academy » : sortie sous haute surveillance d’un album de rap enregistré par des détenus
Ce projet musical unique en son genre a permis à quatre détenus de la prison de Fresnes de travailler avec les plus grands noms du rap français. Un projet de réinsertion qui pourrait subir le contrecoup de la polémique déclenchée cet été autour d’une course de karting.
par Yunnes Abzouz
Journal — Justice
À Nice, « on a l’impression que le procès de l’attentat a été confisqué »
Deux salles de retransmission ont été installées au palais Acropolis, à Nice, pour permettre à chacun de suivre en vidéo le procès qui se tient à Paris. Une « compensation » qui agit comme une catharsis pour la plupart des victimes et de leurs familles, mais que bon nombre de parties civiles jugent très insuffisante.
par Ellen Salvi
Journal — Santé
Crack à Paris : Darmanin fanfaronne bien mais ne résout rien
Dernier épisode de la gestion calamiteuse de l’usage de drogues à Paris : le square Forceval, immense « scène ouverte » de crack créée en 2021 par l’État, lieu indigne et violent, a été évacué. Des centaines d’usagers de drogue errent de nouveau dans les rues parisiennes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Justice
Un refus de visa humanitaire pour Hussam Hammoud serait « une petite victoire qu’on offre à Daech »
Devant le tribunal administratif de Nantes, la défense du journaliste syrien et collaborateur de Mediapart a relevé les erreurs et approximations dans la position du ministère de l’intérieur justifiant le rejet du visa humanitaire. Et réclamé un nouvel examen de sa demande.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Nazisme – De capitaine des Bleus à lieutenant SS
Le foot mène à tout, y compris au pire. La vie et la mort d’Alexandre Villaplane l’illustrent de la façon la plus radicale. Dans son livre qui vient de sortir « Le Brassard » Luc Briand retrace le parcours de cet ancien footballeur international français devenu Allemand, officier de la Waffen SS et auteur de plusieurs massacres notamment en Dordogne.
par Cuenod
Billet de blog
Un chien à ma table. Roman de Claudie Hunzinger (Grasset)
Une Ode à la Vie où, en une suprême synesthésie, les notes de musique sont des couleurs, où la musique a un goût d’églantine, plus le goût du conditionnel passé de féerie à fond, où le vent a une tonalité lyrique. Et très vite le rythme des ramures va faire place au balancement des phrases, leurs ramifications à la syntaxe... « On peut très bien écrire avec des larmes dans les yeux ».
par Colette Lallement-Duchoze
Billet de blog
Suites critiques aux « Suites décoloniales ». Décoloniser le nom
Olivier Marboeuf est un conteur, un archiviste, et son livre est important pour au moins deux raisons : il invente une cartographie des sujets postcoloniaux français des années 80 à aujourd’hui, et il offre plusieurs outils pratiques afin de repenser la politique de la race en contexte français. Analyse de l'essai « Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation ».
par Chris Cyrille-Isaac
Billet de blog
« Mon pauvre lapin » : le très habile premier roman de César Morgiewicz
En constant déphasage avec ses contemporains, un jeune homme part rejoindre une aieule à Key West, bien décidé à écrire et à tourner ainsi le dos aux échecs successifs qui ont jusqu’ici jalonné sa vie. Amusant, faussement frivole, ce premier roman n’en oublie pas de dresser un inventaire joyeusement cynique des mœurs d’une époque prônant étourdiment la réussite à n’importe quel prix.
par Denys Laboutière