Les «Mercredis de Mediapart» #8: un documentaire et deux émissions du Studio

Tous les mercredis, de 18 heures à minuit, Mediapart vous propose une soirée vidéo en accès libre. Au menu cette semaine : un documentaire sur l’accueil de l’enfance en détresse ; un entretien avec l’écrivaine Dalie Farah ; et un échange sur la singularité tunisienne avec Sophie Bessis et Khadija Mohsen-Finan.

Désormais, les « Mercredis de Mediapart » sont « la case en clair » (de 18 heures à minuit) de notre journal numérique en ligne dont les contenus sont multimédias (textes, images, sons, vidéos) : nos explications détaillées sont à lire ici

Ce mercredi 1er mai, nous vous proposons un documentaire et deux émissions enregistrées dans notre Studio. Retrouvez ci-dessous les informations pour chacune de ces propositions, qui seront à visionner le soir même à la Une de notre site. 

  • Le documentaire Troisième printemps, d’Arnaud de Mezamat

24215
À l’heure où les services de pédopsychiatrie dénoncent l’indigence de leurs moyens, voici des images d’une pratique quasiment disparue. Arnaud de Mezamat en a fait un documentaire en 2016. Tournées 17 ans auparavant à la pouponnière d’Antony, près de Paris, quelques mois avant la fermeture de ce centre, elles disent combien une attention particulière aux enfants confiés par l’Aide sociale peut les aider à grandir, combien les mots sont la première matière du soin psychique.

> Retrouvez les documentaires diffusés par Mediapart. 

  • « Écrire, c’est transposer dans la joie » : entretien avec Dalie Farah

tire-ta-langue-06-illustr
L’écrivaine Dalie Farah a choisi d’accoler, au diminutif de son prénom Dalila, une épithète trompeuse, celui de « Farah », qui signifie « la joie » en arabe. Joyeuse et pétillante, son écriture l’est. Néanmoins, ce premier roman s’avère souvent douloureux et infuse une sourde violence. Impasse Verlaine (Grasset) propose le récit d’une relation mère-fille dysfonctionnelle, quoique pleine de vie et d’humour. Rencontre lumineuse avec une écrivaine en tension, toujours à la recherche des mots exacts.

> Retrouvez toutes les émissions « Tire ta langue »

  • La Tunisie, un pays qui marche au « compromis »

maghreb-express-12-illustr
Pourquoi la Tunisie est-elle régulièrement citée comme une « exception » du monde arabe ? D’où vient l’aptitude du pays et de ses élites au compromis ? C’est le débat de notre nouveau « Maghreb Express », qui interroge également le rapport de la Tunisie à l’Algérie (qui se soulève depuis plus de deux mois contre le système Bouteflika) et à la Libye (qui vit sous la menace d’un embrasement généralisé). Avec Sophie Bessis et Khadija Mohsen-Finan. 

> Retrouvez toutes les émissions « Maghreb Express » de Mediapart.


> Pour vous abonner : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.