La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

574 Billets

29 Éditions

Billet de blog 30 septembre 2024

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

Suivez le « Grand débat des Indés » en direct à partir de 18h30

L'extrême droite, les gauches, la crise écologique, sans oublier le cas Macron... Et pour tout de même rire, l'humoriste Akim Omiri. Suivez en direct ce lundi 30 septembre à partir de 18h30, le « Grand débat des Indés », initié par le Fonds pour une presse libre, avec 16 médias indépendants, dont Mediapart.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

C'est la première édition du "Grand débat des Indés". Lundi 30 septembre, le Fonds pour une presse libre vous invite à échanger avec les journalistes de seize médias indépendants:  StreetPress, Rue89 Lyon, La Déferlante, Les Jours, Histoire coloniale.net, Politis, Mediapart, Le Média, Arrêt sur Images, Reporterre, Vert, Terrestres, Splann!, Basta!, Mediacités et Au Poste. 

Au menu : que fait la presse indépendante face à l'extrême droite, au "cas" Macron, face aux gauches et à la crise écologique ? Comment ces seize titres se distinguent-ils des médias mainstream par leurs priorités éditoriales, leurs traitements, leurs engagements et leurs initiatives publiques ?

La salle aura largement la parole pour interroger, interpeller les journalistes. Et, comme il nous faut aussi rire de cette période sinistre, l'humoriste Akim Omiri nous fera le plaisir de sa présence.

Où et quand. Lundi 30 septembre, de 18h30 à 21h30, Espace Reuilly, 1 rue Riesener, Paris 12e, et en direct sur les sites des médias participants.

Le détail du programme et des intervenant·es

18h30/19h. Stands de presse, bar, restauration, présentation du Fonds pour une presse libre (FPL), vidéos projetées en salle. 

19h/19h45. Face à l’extrême-droite. Interventions de
StreetPress, Daphné Deschamps
Rue89 Lyon, Marie Allenou
La Déferlante, Emmanuelle Josse
Les Jours, Sophian Fanen
Histoire coloniale, Fabrice Riceputi
Débat avec la salle (20')

19h45/19h50. Le cas Macron
vu par les médias mainstream. Décryptage d’Arrêt sur Images, Pauline Bock.

19h50/20h40. Que font les gauches ? Interventions de 
Politis, Salomé Dionisi
Mediapart, Carine Fouteau
Le MédiaTV, Théophile Kouamouo
Mediacités Benjamin Peyrel
Au Poste. David Dufresnes
Débat avec la salle (20')

20h40/20h45. Le cas Macron (bis)
Vu par l'humoriste Akim Omiri

20h50/21h30. Face à la crise écologique. Interventions de
Reporterre, Emilie Massemin
Vert, Loup Espargilières
Terrestres, Quentin Hardy
Splann!, Pierre-Yves Bulteau 
Basta! Sophie Chapelle  
Débat avec la salle (20')

La soirée est animée par Mathilde Larrère et François Bonnet (FPL)