Un «A l’air libre» spécial lundi 2 novembre – Terrorisme, confinement: la France à dure épreuve

Après l’assassinat de Samuel Paty, l’attentat de Nice, après le couvre-feu, le reconfinement. Quand les événements s’entrechoquent, il est plus que jamais nécessaire de les rendre intelligibles. Ce sera lundi, de 19 heures à 20 heures, sur Mediapart.

alllive02
À situation exceptionnelle, émission exceptionnelle. Lundi 2 novembre, de 19 heures à 20 heures, pour la reprise de ce rendez-vous quotidien en accès libre, « À l’air libre » ouvre plus que jamais les fenêtres dans un climat anxiogène. Car, plus que jamais, notre responsabilité de journalistes est de donner à comprendre et d’inviter à réfléchir afin de résister aux passions tristes des peurs ou des haines.

Jeudi, alors que le gouvernement justifiait et explicitait le nouveau confinement décidé la veille par Emmanuel Macron, un terroriste frappait à Nice, faisant trois morts. La résilience des Français est mise à mal.

Ce confinement arrive-t-il trop tard ? Est-ce trop peu face au coronavirus ? Nous y reviendrons avec notre journaliste santé, Caroline Coq-Chodorge.

Une nouvelle vague d’attentats semble s’être déclenchée en France. Que savons-nous des dysfonctionnements des services de renseignement ? Est-ce vraiment un terrorisme d’un genre nouveau, comme le clamait le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin dans Libération ? Matthieu Suc fera un point sur les enquêtes en cours.

Après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, la journée du lundi 2 novembre est consacrée dans les écoles, collèges et lycées à une journée de recueillement et d’explication. Trois enseignants viendront en parler sur notre plateau.

Enfin, à 24 heures d’une présidentielle américaine dans un pays sous forte tension, Matthieu Magnaudeix et Célia Mebroukine, seront sur place : analyse et reportage. Nous vous donnons par ailleurs rendez-vous mercredi 4 novembre, de 19 heures à 21 heures, pour une émission en direct entièrement consacrée aux États-Unis au lendemain du scrutin présidentiel.

Retrouvez les replays de notre émission quotidienne en vidéo et en accès libre, en cliquant ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.