Mercredi dans MediapartLive: la colère sociale qui vient

À la veille de la grande journée de mobilisation sociale prévue le 5 décembre, Mediapart propose une émission spéciale en clair et en direct de la rédaction. À partir de 19 heures, retrouvez de nombreux invités venus exprimer leurs griefs à l’égard du gouvernement, et auxquels répondront les députés LREM Laetitia Avia et Laurent Pietraszewski. Des musiciens de la Fanfare invisible viendront témoigner en fin d’émission.

Dans notre dernière émission live, nous avons tenté de comprendre le soulèvement des peuples, échangé avec le rappeur Kery James, reçu Costa-Gavras pour son dernier film et présenté nos dernières enquêtes marquantes (ici, et )

Ce mercredi 4 décembre, nous vous proposons un dispositif spécial à la veille de la grande journée qui verra se manifester la diversité des colères sociales accumulées au cours du quinquennat d’Emmanuel Macron. Des députés de La République en marche (LREM) seront également interpellés. Retrouvez l’émission en clair et en direct sur notre site, à partir de 19 heures

picto-mediapartlive-19h-1

19 heures. La société face à Macron : une mosaïque de colères sociales

Animation : Mathilde Goanec et Dan Israel. 

Avec : Agathe pour le collectif Nos retraitesEstellia Araez (présidente du Syndicat des avocats de France) ; Thierry Babec (secrétaire général de l’Unsa RATP) ; Youcef Brakni (militant des quartiers populaires, membre du comité Vérité et justice pour Adama Traoré) ; Bérenger Cernon, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Paris gare de Lyon ; Caroline De Haas (militante féministe, membre de #NousToutes)  ; Nicolas Galepides (secrétaire général de SUD PTT) ; Rachel Keke (gouvernante à l’Ibis Clichy-Batignolles) ; Léna Lazare (membre de Youth for Climate) ; Mélanie Luce (étudiante en droit, présidente de l’Unef) ; Anne Heideiger (« gilet jaune » en Meurthe-et-Moselle) ; Sarah Massoud (secrétaire nationale du Syndicat de la magistrature) ; Vincent Viau (enseignant en lycée, proche du collectif Bloquons Blanquer). 

À voir : la chronique d’Usul sur le 5 décembre. 

21 h 00. Le droit de réponse de la majorité 

Animation : Edwy Plenel et Manuel Jardinaud

Avec : Laetitia Avia, porte-parole de LREM et députée de la 8e circonscription de Paris ; Laurent Pietraszewski, député LREM de la 11e circonscription du Nord, membre de la commission des affaires sociales. 

À lire : notre article sur les ambiguïtés du pouvoir concernant la réforme des retraites, la fragilisation de LREM (et tout notre dossier sur le sujet). 

21 h 30. Les nouvelles formes de la contestation populaire 

Animation : Edwy Plenel

Avec : Fabrice Angeï, secrétaire confédéral de la CGT ; Alain Bertho, professeur d’anthropologie à l’université de Paris VIII-Saint-Denis, auteur du Temps des émeutes (Bayard, 2009) ; Léo (pour le collectif Le carton qui croustille) ; les musiciens de La Fanfare invisible, qui viendront témoigner en fin de plateau. 

À lire : notre entretien avec Alain Bertho sur les gilets jaunes, et celui avec Jean-Claude Monod sur la « crise de gouvernementalité » contemporaine (et tout notre dossier sur les soulèvements populaires dans le monde). 


> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.