Mercredi dans MediapartLive: Kery James, Varoufákis et l’embrasement du monde

Le 6 novembre à partir de 18 heures, retrouvez votre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : le film « Adults in the Room » (avec Costa-Gavras et Yánis Varoufákis) ; nos enquêtes sur la vraie nature de « l’Acte II » du quinquennat Macron ; les soulèvements des peuples ; et un entretien avec le rappeur Kery James.

Lors de notre dernier numéro de MediapartLive, nous avons reçu Édouard Bergeon pour Au nom de la terre, Jeanne Cherhal pour son nouvel album, Vincent Message pour son dernier livre, et débattu du municipalisme

Ce mercredi 6 novembre, à partir de 18 heures, en clair et en direct sur notre site, nous vous proposons des entretiens autour du nouveau film de Costa-Gavras, puis des soulèvements populaires qui se produisent actuellement sur tous les continents. Notre séquence « retour sur enquêtes » portera sur les traits saillants du quinquennat d’Emmanuel Macron, arrivé à mi-mandat (à savoir une politique antisociale, le retour des polémiques identitaires et la répression violente des mouvements sociaux). En fin d’émission, nous recevrons le rappeur Kery James. 

Retrouvez ci-dessous le programme de la soirée, actualisé jusqu’au jour de la diffusion. 

 © Mediapart © Mediapart

18 heures. Au cinéma : comment la Grèce a été humiliée par l’Europe

Animation : Edwy Plenel et Ludovic Lamant

Le réalisateur Costa-Gavras présente son film Adults in the Room, inspiré du livre Conversations entre adultes (Les Liens qui libèrent, 2017) de Yánis Varoufákis, lui aussi présent en plateau. 

À lire : la critique du film ; nos analyses sur la défaite de Syriza en 2019 et le débat en cours à gauche sur le « carcan » européen. 
À (re)voir : Yánis Varoufákis face à la rédaction de Mediapart en 2015. 


19 heures. Retour sur enquêtes

Animation : Fabien Escalona 

>
Le retour des polémiques identitaires

Avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, et Ellen Salvi, journaliste à Mediapart. 

À lire : notre analyse sur l’occultation par Macron de l’urgence sociale ; notre parti pris sur les vannes rouvertes de l’islamophobie ; notre analyse sur l’hégémonie d’une version conservatrice du républicanisme.

>
Assurance-chômage : le coup de massue  


Avec Didier Demazière, sociologue spécialiste du chômage, directeur de recherche au CNRS – Centre de sociologie des organisations (Sciences-Po), et Dan Israel, journaliste à Mediapart. 

À lire : l’enquête de Dan Israel sur les conséquences de la réforme

> Comment le pouvoir rend possibles les violences policières 

Avec Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart. 

À lire : nos enquêtes sur les brigades hybrides de policiers, et la partialité de l’IGPN concernant les violences subies par une jeune femme de 19 ans, le 8 décembre dernier à Marseille. 
À (re)voir : notre plateau Live sur les paroles de blessés, en janvier de cette année. 


20 heures. Depuis le Studio

Mediapart en vidéo, c’est aussi nos entretiens enregistrés en Studio, dont nous vous proposons un échantillon pendant la pause réparatrice de notre équipe de tournage. À la suite de nos retours sur enquête concernant l’exécutif, nous diffusons une émission consacrée à « l’entreprise Macron » et ce qu’il en reste à mi-mandat. 


20 h 30. Nos débats. Comprendre l’embrasement du monde

Animation : François Bougon

> De Santiago à Beyrouth, les luttes pour une « vraie » démocratie

Avec : Ziad Majed, professeur associé à l’université américaine de Paris, spécialiste de la vie politique libanaise et auteur de Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud) ; Anita Tijoux, artiste franco-chilienne et figure du hip-hop latino-américain ; Lyonel Trouillot, écrivain haïtien, auteur de Ne m’appelle pas Capitaine (Actes Sud).

> Quels points communs aux soulèvements des peuples ? 

Avec : Samuel Hayat, politiste et chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire des révolutions au XIXe siècle ; Romaric Godin, journaliste à Mediapart. 

À lire : l’analyse de Romaric Godin sur le lien entre crises politiques et crise du néolibéralisme ; notre reportage au Chili ; notre article sur la démission du premier ministre libanais ; notre portfolio sur Haïti.


22 heures. Mediapart en musique

Animation : Fabien Escalona et Khedidja Zerouali

Nous recevons le rappeur Kery James, coréalisateur du film Banlieusards (actuellement disponible sur Netflix), dont l’album Tu vois j’rap encore vient d’être réédité (et inclut des collaborations avec Orelsan et Youssoupha). 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner au journal : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.