« La France, grande personne, a droit à la vérité », disait Albert Londres, figure tutélaire du journalisme français. Et Mediapart est au service de cette vérité, de toutes ces vérités qui informent, apprennent et renseignent, éclairent toujours, dérangent parfois. Grâce à vous, nos lecteurs, sans lesquels nous n’existerions tout simplement pas. Avec tous nos vœux de bonheur pour 2014, soyez-en chaleureusement remerciés.
Mediapart n’accuse pas, Mediapart informe : Jérôme Cahuzac, Christine Lagarde, Bernard Tapie, le couple Balkany, Nicolas Sarkozy, Serge Dassault… Dans ce journal, le vôtre, l’année 2013 a été riche en révélations. Auxquelles s’ajoute toute la diversité d’un journal en ligne à nul autre pareil, riche en reportages, analyses, partis pris, dossiers, documents, vidéos, portfolios, etc., sans compter la richesse de son club participatif ouvert aux contributions de tous ses lecteurs, dans leurs variétés d’opinions.
Laboratoire d’une nouvelle presse soucieuse de l’intérêt public, Mediapart porte un message d’optimisme sur le rôle indispensable en démocratie d’un journalisme libre, indépendant, dynamique et pluraliste. Nous soutenir et nous accompagner, c’est donc participer à une aventure dont l’enjeu n’est pas seulement professionnel, mais tout autant citoyen. C'est surtout faire en sorte qu'elle ne soit pas éphémère, mais durable et solide. S’il en fallait une preuve supplémentaire, l’attaque fiscale discriminatoire et illégitime qui nous vise aujourd’hui montre combien Mediapart a encore du chemin à faire pour être définitivement à l'abri de tous les intérêts que notre liberté dérange.
Nous rejoindre, c'est nous permettre de construire et de consolider notre indépendance. C'est pourquoi s'offrir ou offrir Mediapart pour les fêtes, c'est choisir un cadeau qui n'a pas de prix. Car c'est faire le choix de l'information contre le divertissement, du pluralisme contre l'uniformité, de l'invention contre la résignation, bref de la démocratie contre la marchandise.
À l'heure où la crise des médias français met de plus en plus en péril la crédibilité de l’information, Mediapart, depuis bientôt six ans, propose une autre voie, celle de l'indépendance, de la qualité et du participatif. Indépendance d'une entreprise de presse qui n'est soumise à aucun intérêt extérieur, qu'il soit économique ou politique, au devoir d'information. Qualité d'un journal numérique ayant mis l'enquête, le reportage et l'analyse au service d'un journalisme approfondi. Participation d'un public contribuant librement au débat en apportant ses réflexions et ses opinions.
Ni publicité, ni subventions, ni mécènes : nous ne vivons que de nos lecteurs. Mediapart, un journal que seuls ses lecteurs peuvent acheter. Alors, si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-nous ou invitez vos amis et vos proches à nous rejoindre.
Offrez ou offrez-vous Mediapart : 3 mois pour 20 euros seulement (ou bien un an pour 90 euros)

Agrandissement : Illustration 1
