L'histoire dessinée de la France: la balade nationale

En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et La Découverte lancent l’Histoire dessinée de la France. Le premier tome, signé par l'historien Sylvain Venayre et la dessinateur Étienne Davodeau, s'interroge : à quel moment démarre l'histoire de France ?

« C’est un récit où tout est vrai, sauf ce qui est invraisemblable », prévient Étienne Davodeau, dessinateur  et coscénariste, avec l’historien Sylvain Venayre, de ce premier volume. En matière d’invraisemblable, le lecteur est servi. Tout comme le sont ces deux gendarmes qui, au début du récit, voient descendre d’une camionnette Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, le général Alexandre Dumas et l’historien Jules Michelet.

 

 © Étienne Davodeau © Étienne Davodeau

« Nous sommes sortis du néant parce qu’il nous a semblé que beaucoup de Français avaient un rapport confus à l’histoire de France. Or pour savoir qui ils sont vraiment, ils doivent la comprendre », explique ce dernier aux forces de l’ordre interloquées. Et que fait ce cercueil à l’arrière du véhicule ? Dérobé sur l’île d’Yeu, il renferme la bavarde dépouille du maréchal Pétain. Ainsi démarre une folle équipée à travers l’Hexagone. Chemin faisant, nos personnages croisent un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix.

 © Étienne Davodeau © Étienne Davodeau
 

Passant par Carnac, Calais, la place de la Nation, Reims, Lascaux, etc., ce voyage alimente un débat ininterrompu et cocasse sur les origines de la France. Car si la civilisation gauloise, le baptême de Clovis et d’autres faits historiques constituent des origines, ce n’est que par un coup de force idéologique. « Nous savons tous, aujourd’hui, que l’histoire de France ne peut pas s’écrire d’un seul trait », souligne Sylvain Venayre. Pétri d’intelligence et d’humour, ce livre prend le contrepied du « roman national » et interroge les images sur lesquelles il s’appuie.

Pour feuilleter La Balade Nationale c'est ici .

 © Étienne Davodeau © Étienne Davodeau

Et ce n’est qu’un début…

En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour mener à bien ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. Quarante ans après l’Histoire de France en bande dessinée des Éditions Larousse, cette collection associe historiens chevronnés et talentueux auteurs de bande dessinée portés par l’ambition de livrer des récits, à la fois créatifs et singuliers, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. Chaque volume, fruit du travail d’un tandem unique, se penche  sur une période de l’histoire de France à jour des connaissances et des débats historiographiques. Cette collection, dirigée par l’historien Sylvain Venayre, comptera 20 volumes, soit quatre par an jusqu’en 2022 !

loo-revue

Indépendante, sans publicité - comme nos amis de Médiapart - La Revue Dessinée vit grâce à ses lecteurs. Lisez-nous, abonnez-vous, parlez-en autour de vous : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ! 

Pour en savoir plus sur notre média, notre site est là. Et si vous avez moins de 20 ans, rendez-vous sur le site de Topo, le petit frère de La Revue Dessinée. 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.