La revue dessinée
Magazine de reportages en bande dessinée
Abonné·e de Mediapart

81 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 nov. 2017

L'histoire dessinée de la France: la balade nationale

En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et La Découverte lancent l’Histoire dessinée de la France. Le premier tome, signé par l'historien Sylvain Venayre et la dessinateur Étienne Davodeau, s'interroge : à quel moment démarre l'histoire de France ?

La revue dessinée
Magazine de reportages en bande dessinée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« C’est un récit où tout est vrai, sauf ce qui est invraisemblable », prévient Étienne Davodeau, dessinateur  et coscénariste, avec l’historien Sylvain Venayre, de ce premier volume. En matière d’invraisemblable, le lecteur est servi. Tout comme le sont ces deux gendarmes qui, au début du récit, voient descendre d’une camionnette Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, le général Alexandre Dumas et l’historien Jules Michelet.

© Étienne Davodeau

« Nous sommes sortis du néant parce qu’il nous a semblé que beaucoup de Français avaient un rapport confus à l’histoire de France. Or pour savoir qui ils sont vraiment, ils doivent la comprendre », explique ce dernier aux forces de l’ordre interloquées. Et que fait ce cercueil à l’arrière du véhicule ? Dérobé sur l’île d’Yeu, il renferme la bavarde dépouille du maréchal Pétain. Ainsi démarre une folle équipée à travers l’Hexagone. Chemin faisant, nos personnages croisent un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix.

© Étienne Davodeau

Passant par Carnac, Calais, la place de la Nation, Reims, Lascaux, etc., ce voyage alimente un débat ininterrompu et cocasse sur les origines de la France. Car si la civilisation gauloise, le baptême de Clovis et d’autres faits historiques constituent des origines, ce n’est que par un coup de force idéologique. « Nous savons tous, aujourd’hui, que l’histoire de France ne peut pas s’écrire d’un seul trait », souligne Sylvain Venayre. Pétri d’intelligence et d’humour, ce livre prend le contrepied du « roman national » et interroge les images sur lesquelles il s’appuie.

Pour feuilleter La Balade Nationale c'est ici .

© Étienne Davodeau

Et ce n’est qu’un début…

En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour mener à bien ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. Quarante ans après l’Histoire de France en bande dessinée des Éditions Larousse, cette collection associe historiens chevronnés et talentueux auteurs de bande dessinée portés par l’ambition de livrer des récits, à la fois créatifs et singuliers, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. Chaque volume, fruit du travail d’un tandem unique, se penche  sur une période de l’histoire de France à jour des connaissances et des débats historiographiques. Cette collection, dirigée par l’historien Sylvain Venayre, comptera 20 volumes, soit quatre par an jusqu’en 2022 !

Indépendante, sans publicité - comme nos amis de Médiapart - La Revue Dessinée vit grâce à ses lecteurs. Lisez-nous, abonnez-vous, parlez-en autour de vous : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ! 

Pour en savoir plus sur notre média, notre site est là. Et si vous avez moins de 20 ans, rendez-vous sur le site de Topo, le petit frère de La Revue Dessinée. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Défense
Néonazis dans l’armée : l’insupportable laisser-faire du ministère
Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D'autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.
par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Union des gauches : Hidalgo et Montebourg tentent de rebattre les cartes
La candidate du PS et le candidat de la Remontada à la présidentielle ont appelé, dans la journée, à une candidature commune à gauche, en offrant de se retirer. Les pressions en faveur de l’union ainsi que les mauvais sondages expliquent aussi ce retournement. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Droite
À droite, mais à quel point ? Valérie Pécresse sommée de placer le curseur
La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite « modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?
par Ilyes Ramdani
Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran