L'histoire dessinée de la France: l'enquête gauloise

À rebours des tentatives de réhabilitation du «roman national», l'histoire se raconte en bande dessinée. Pour cette collection, 20 historiens et 20 dessinateurs relèvent un défi : raconter 2 000 ans d’histoire de France en interrogeant et corrigeant ses images d'Epinal. Le deuxième volume, sorti cette semaine, s'attaque à nos idées reçues sur les Gaulois.

Qui sont les Gaulois ? Qu’est-ce que la Gaule ? Quelles étaient ses frontières ? Pour ce deuxième volume de l’Histoire dessinée de la France César, Cicéron, le philosophe grec Poseidonios d’Apamée et le druide Diviciac  sont invités, sous les crayons du dessinateur Nicoby et la plume de l’historien Jean-Louis Brunaux, à nous parler de la Gaule qu’ils ont connue.

 © Nicoby © Nicoby
 Voyage dans le temps et dans l’espace, parfois mouvementé, parfois bucolique, ce livre explique et corrige nos idées reçues.

 © Nicoby © Nicoby
On y apprend ainsi ce que les « civilisés » doivent aux « barbares » : de multiples inventions, telles que le tonneau, le pantalon, le dentifrice, le savon, des armes et des techniques de combat (la tortue), etc.

Enquête visuelle

On y voit Jules César et Poseidonios, représentants respectifs de Rome et de la Grèce, s’affronter sur l’influence que les deux pays auraient exercée sur ce peuple. Le voyage prend souvent l’allure d’une enquête visuelle  : le dessin montre autant la vie agitée des hommes politiques dans leurs assemblées, les liens que les Gaulois entretenaient avec leurs voisins que l’intimité d’une exploitation agricole.

 © Nicoby © Nicoby

Sans oublier les croyances religieuses et funéraires...

 © Nicoby © Nicoby

L’Enquête gauloise de Jean-Louis Bruneaux et Nicoby est en librairie depuis le 8 novembre.

 © Nicoby © Nicoby

Ce nouveau volume de l'Histoire dessinée de la France est le second après La Balade Nationale. En s"interrogeant sur les origines de l'Histoire de France ce livre de bande dessinée lance la collection. Les auteurs de ce premier opus, l'historien Sylvain Venayre et le dessinateur Étienne Davodeau racontaient cette collaboration inédite lors du festival Quai des bulles de Saint-Malo.

Une conférence pimentée par les dessins mordants de Thibaut Soulcié : 

Conférence - "Les nouveaux combats de l'histoire : L'apport de la bande dessinée" © Quai des bulles

Et ce n’est qu’un début…

En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte se sont associées pour mener à bien ce projet d’Histoire dessinée de la France, des origines à nos jours. Quarante ans après l’Histoire de France en bande dessinée des Éditions Larousse, cette collection associe historiens chevronnés et talentueux auteurs de bande dessinée portés par l’ambition de livrer des récits, à la fois créatifs et singuliers, à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal. Chaque volume, fruit du travail d’un tandem unique, se penche  sur une période de l’histoire de France à jour des connaissances et des débats historiographiques. Cette collection, dirigée par l’historien Sylvain Venayre, comptera 20 volumes, soit quatre par an jusqu’en 2022 !

loo-revue

Indépendante, sans publicité - comme nos amis de Médiapart - La Revue Dessinée vit grâce à ses lecteurs. Lisez-nous, abonnez-vous, parlez-en autour de vous : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ! 

Pour en savoir plus sur notre média, notre site est là. Et si vous avez moins de 20 ans, rendez-vous sur le site de Topo, le petit frère de La Revue Dessinée. 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.