Depuis lundi, nos députés bataillent à coups de joutes verbales sur la réforme du code du travail. L'enjeu, à ce stade, n'est pas tant le contenu que la méthode. Le texte, depuis lundi sous le feu des critiques des députés de La France Insoumise et des communistes, doit autoriser le gouvernement à légiférer par ordonnances. Le fond de la réforme, lui, ne sera discuté qu'à la fin de l'été.

Agrandissement : Illustration 1

À La Revue Dessinée, nous avons beaucoup à dire sur le sujet. Dans une bande dessinée en deux épisodes, les journalistes Patrick Roger et Hélène Bekmezian et le dessinateur Aurel ont scruté, à l'époque où Emmanuel Macron était à Bercy, le chemin de la loi qui porte son nom.
Mais nous avons décidé de nous plier au calendrier. On vous donne donc rendez-vous en août pour raconter avec notre regard singulier et dessiné comment se fabrique une loi lorsque l'actuel président est aux manettes. Les plus pressés d'entre vous trouveront ici un avant-goût .
Nos rendez-vous du vendredi s'interrompent donc jusqu'au 18 août. D'ici là, nous ne vous laissons pas en plan. Nous avons dans nos cartons, et les bons libraires ont dans leurs rayons, notre numéro 16 qui saura contenter vos yeux et sauver vos méninges de la léthargie estivale. En voici le sommaire :

Agrandissement : Illustration 2

L'homme augmenté

Agrandissement : Illustration 3

Pour les apôtres du transhumanisme, le défi n’est plus de réparer l’homme mais de l’augmenter. Avant-gardistes ou apprentis sorciers? Mickaël Correia et Léo Quievreux tentent de cerner le futur que nous fabriquent les petits génies de la Silicon Valley.
Red Star System
C'est une histoire de ballon rond. Mais pas seulement. Créé autour de valeurs humanistes, bastion du mouvement antifasciste, le Red Star est devenu mythique. Gilles Rochier et Pierrick de Morel nous emmènent dans les gradins.
L'imaginaire de la guerre

Agrandissement : Illustration 4

Depuis les attentats de 2015, on parle de « guerre », de « kamikazes », de « djihadistes »... L’historien Sylvain Venayre et le dessinateur Vincent Sorel redonnent une dimension historique aux concepts qui parsèment l’actualité. Un éclairage d’une criante nécessité.
Identités englouties
En Sicile, un bateau est repêché avec dans ses cales des centaines de cadavres. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Pour redonner une identité aux migrants anonymes, des pompiers italiens se démènent. Jeff Pourquié et Taina Tervonen ont remonté le fil.

Agrandissement : Illustration 5

Repris de justesse.
A quoi ressemblerait une école qui ne laisserait personne au bord du chemin ? Dans le Val-de-Marne, un lycée à taille humaine fabrique une alternative à l'intérieur du système. Amélie Mougey et Gaëlle Hersent ont suivi pendant une année scolaire une classe de décrocheurs qui tentent de remettre le pieds à l'étrier.
Du côté de la rédaction, on ne décroche pas tout à fait... Dans sa grande marmite à bandes dessinées, la rédaction vous mitonne son numéro 17 qui sortira à la rentrée. Sans tout dévoiler, voici une idée du menu : il y sera question de Bruce Lee, du couple Balkany, de Guyane et de passeurs de cocaïne, d'une cour de l'asile et du hasard, avec, en plat de résistance : Uber et ses chauffeurs, et un très bon polar breton. Un indice ? Il y a des algues dans l'assiette.

D'ici là, bullez bien !
Indépendante, sans publicité - comme nos amis de Médiapart - La Revue Dessinée vit grâce à ses lecteurs. Lisez-nous, abonnez-vous, parlez-en autour de vous : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Pour en savoir plus sur notre média, notre site est là. Et si vous avez moins de 20 ans, rendez-vous sur le site de Topo, le petit frère de La Revue Dessinée.