La revue dessinée (avatar)

La revue dessinée

Magazine de reportages en bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

81 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2017

La revue dessinée (avatar)

La revue dessinée

Magazine de reportages en bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

Hommage dessiné à Jean Rochefort

«De temps en temps, il y a un copain qui part sans qu'on lui demande de partir et ça commence à être pénible», disait Jean Rochefort en 2015 avec cette élégance qui n'appartient qu'à lui. En cette triste journée d'obsèques, où l'acteur à la voix chaude et aux chaussettes colorées part sans qu'on lui ait demandé, La Revue Dessinée lui rend hommage.

La revue dessinée (avatar)

La revue dessinée

Magazine de reportages en bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Nicoby

Drôle, élégant, ironique, bienveillant, malicieux, lyrique, truculent... On ne saurait quels mots choisir pour vous parler de Jean Rochefort. Nous lui rendons donc hommage à notre manière, en dessins. 

Pour se remémorer quelques unes des mille facettes de ce dandy loufoque La Revue Dessinée revient sur deux de ses 150 films. Tous deux sont l'œuvre du réalisateur Patrice Leconte. Les chroniques que les dessinateurs Nicoby et Alfred leur ont dédiées vont sont offertes, pour les lire en intégralité, suivez les liens.

Tandem par Alfred :

https://issuu.com/revuedessinee/docs/cine_tandem

Le Mari de la coiffeuse par Nicoby :

https://issuu.com/revuedessinee/docs/cine_coiffeuse

Tandem, c'est un "un road-movie sensible qui raconte les pérégrinations de deux personnages à la dérive", raconte Alfred dans le numéro #9 de La Revue Dessinée. Jean Rochefort y incarne Michel Mortez, animateur vedette d'un jeu radiophonique. 

Illustration 2
© Alfred

"Jean Rochefort est magistral dans ce personnage orgueilleux, haut en couleur et cabotin, pouvant virer pathétique et colérique en une fraction de seconde, naviguant toujours entre ringardise totale et flamboyance délirante".

Illustration 3
© Alfred

Sous les frasques et les envolées de ce personnage, le film recèle aussi une sublime profondeur.

Illustration 4
© Alfred

"Tandem est un bijoux, un film comme il en existe peu, mélange subtil et rare de noirceur,  de tendresse, d'humour, de mélancolie", poursuit le dessinateur.

Dans un autre style, dans le numéro #14 de La Revue Dessinée, le dessinateur Nicoby se penche sur Le Mari de la coiffeuse, un film qui ne ressemble à aucun autre, une leçon de minimalisme dans lequel le magistral Jean Rochefort livre une leçon d'audace :  

Illustration 5
© Nicoby

Comme les échantillons de son rire sonore ou les photographies de sa moustache rieuse, ces séquences dessinées nous font une fois encore réaliser que l'homme autant que l'acteur vont nous manquer…

Illustration 6
© Alfred

Indépendante, sans publicité - comme nos amis de Médiapart - La Revue Dessinée vit grâce à ses lecteurs. Lisez-nous, abonnez-vous, parlez-en autour de vous : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ! 

Pour en savoir plus sur notre média, notre site est là. Et si vous avez moins de 20 ans, rendez-vous sur le site de Topo, le petit frère de La Revue Dessinée. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.