Agrandissement : Illustration 1
Au FN, la question de l'amateurisme n'est pas nouvelle. Dès les municipales de 2014, consciente que la prise de pouvoir passe par l'ancrage local Marine Le Pen a déployé ses campus en formation. Objectif ? Former des cadres pour aller à la conquête des territoires, comme avait tenté de le faire Bruno Megret dans les années 1990.
Agrandissement : Illustration 2
Car construire un parti politique, c'est aussi une histoire d'hommes, si possible compétents. Or, le parti d'extrême droite n'a jamais été capable de construire un appareil à la hauteur de son influence. Marine Le Pen a pourtant compris depuis longtemps tout l'intérêt de structurer son parti par la formation de ses cadres et de ses militants.
Pour mener à bien ce projet, - avec l'objectif de conquérir certaines villes aux élections municipales - la présidente du FN avait repris les vieilles recettes de son père. Des recettes directement inspirées du... Parti communiste, l'ennemi de toujours !
Agrandissement : Illustration 3
Dans ces stages de formation, mêlant théorie et pratiques, il s'agit de s'assurer que les candidats (pour la plupart très inexpérimentés) ne déraperont pas en public. À l'image de leurs prédécesseurs à qui l'on conseillait dans un Guide pratique de la section et du militant : “De façon certes caricaturale au lieu de dire “les bougnoules à la mer”, disons qu'il faut “organiser le retour chez eux des immigrés du tiers monde”.” Vous avez dit “dédiabolisation” ? En tout cas, la filiation idéologique est transparente.
Pour conduire cette enquête, nous avons associé le savoir de l'historienne Valérie Igounet, qui travaille sur le négationnisme et l'extrême droite, à la plume du dessinateur Julien Solé. Ensemble, ils ont suivi l'une des formations prodiguées au siège du Front national.
Agrandissement : Illustration 4
Ce reportage est à retrouver ici en intégralité.
Indépendante, sans publicité - comme nos amis de Médiapart - La Revue Dessinée vit grâce à ses lecteurs. Lisez-nous, parlez-en autour de vous : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Pour en savoir plus sur notre média, notre site est là. Et si vous avez moins de 20 ans, rendez-vous sur le site de Topo, le petit frère de La Revue Dessinée.