La revue dessinée (avatar)

La revue dessinée

Magazine de reportages en bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

81 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2013

La revue dessinée (avatar)

La revue dessinée

Magazine de reportages en bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

La Revue Dessinée en 10 questions

La revue dessinée (avatar)

La revue dessinée

Magazine de reportages en bande dessinée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A quoi va ressembler la Revue Dessinée ?

Tous les trois mois, la Revue Dessinée vous proposera 200 pages de reportages, d’enquêtes et de documentaires, tout en bande dessinée, qui sortiront en même temps dans une version papier, distribuée en librairies et dans une version numérique, sur l’Apple Store dans un premier temps, sous la forme d’une application. La version papier devrait coûter 15 euros, la version numérique sera beaucoup moins cher (c'est une surprise).

Quel sera le contenu enrichi dans la version numérique ?

La version numérique comportera du « rich média », autrement dit des liens, des photos, des sons et des documents qui viendront approfondir chaque sujet, sans pour autant parasiter la lecture. Pour des raisons techniques (il faut pouvoir lire la Revue Dessinée en mode déconnecté) et éditoriales (il faut éviter le syndrome « arbre de Noël » de certaines réalisations multimédias), nous limiterons le rich média à la nécessité du propos.

Comment s’est constituée la rédaction ?

Le plus simplement du monde : la Revue Dessinée est d’abord un projet d’auteurs désireux de pouvoir explorer de nouveaux modes narratifs, grâce à la BD, en les mettant au service de l’information. C’est aussi un collectif de professionnels qui souhaite rémunérer le plus justement ceux qui sont essentiel au processus de création : les auteurs.

Comment développe-t-on un projet entre journaliste, universitaire et auteur de BD ?

Chaque projet a son propre modus operandi, en fonction des sujets abordés, de la personnalité des intéressés, de la complexité du propos. Le plus souvent, ce sont les journalistes, chercheurs ou universitaires qui apportent un sujet qui est proposé à un dessinateur. Mais parfois aussi, c’est un dessinateur ou un scénariste qui veut raconter une histoire vraie. Le point commun, c’est toujours la volonté de décrire le monde tel qu’il est, sans fioritures, le plus honnêtement possible, en respectant le point de vue subjectif des auteurs.

Combien paie-t-on les auteurs ?

Tous les auteurs sont rémunérés de la même manière, qu’ils soient stars ou inconnus, sur la base d’un forfait à la planche. Ce forfait comprend un droit de première publication dans la Revue (en papier et en numérique), les auteurs restant libres d’exploiter leurs droits numériques dans un autre cadre. Si un projet donne lieu à une seconde exploitation (sous la forme d’un album papier traditionnel par exemple), alors la Revue accompagne ce projet, moyennant une maigre commission, afin d’assurer la rentabilité de notre entreprise et la juste rémunération des auteurs.

Je suis dessinateur et je n’ai pas de sujet mais j’aimerais travailler pour la Revue : comment faire ?

Le plus efficace est de nous contacter directement par mail, en nous envoyant des échantillons représentatifs de votre travail. En fonction des sujets que nous souhaitons développer avec des journalistes ou universitaires, nous aurons peut-être une collaboration à vous proposer.

J’ai un projet de reportage ou d’enquête, mais pas de dessinateur : que faire ?

Même processus que pour les dessinateurs : envoyez-nous un pitch de votre sujet de reportage ou d’enquête avec son angle, en précisant bien que vous êtes à la recherche d’un dessinateur. Nous en connaissons peut-être un qui serait ravi de collaborer avec vous.

Qui décide de ce qui sera publié dans la Revue (ou pas) ?

Comme dans toute bonne démocratie parlementaire, c’est la rédaction dans son ensemble qui décide d’accepter ou de refuser un projet, pour des raisons éditoriale et/ou graphique. Lorsque nous hésitons, la « tyrannie » s’instaure et c’est la rédaction en chef (Franck et Sylvain) qui tranche. La plupart du temps, nous sommes d’accord sur la suite à donner à vos propositions.

Où pourrai-je trouver la Revue Dessinée ?

Dans le réseau des librairies généraliste et spécialisée, sur l’Apple Store ou encore directement à la rédaction si le cœur vous en dit.

Comment contacter l’équipe ?

Soit directement par mail à l’équipe : contact@larevuedessinée.fr

Soit en contactant directement la rédaction en chef : sylvain@larevuedessinee.fr ou franck@larevuedessinee.fr

Soit sur les réseaux sociaux, via twitter@LaRevueDessinee ou sur Facebook, sur notre page La Revue Dessinée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.