
Agrandissement : Illustration 1

57, boulevard de Strasbourg, Paris 10e. Au New York Fashion, dix-huit coiffeurs et manucures se relaient jour et nuit pour empêcher le patron de mettre le salon en liquidation. Sans papier, sans salaire depuis neuf mois, elles - car elles sont majoritairement des femmes - ont décidées de ne plus bouger jusqu'au versement des arriérés et la régularisation.
Nous sommes en septembre 2014 et cette guerre d'usure, en entamée en mai, est partie pour durer 10 mois.
Six jours sur sept
À Château d'eau, capitale de la coiffure afro, près d'un millier de travailleurs sans papier s'échinent, au mieux six jours sur sept, dans une centaine de salons.

Agrandissement : Illustration 2

La plupart, recrutés dans la rue ou par bouche à oreille, pensaient avoir trouvé dans ce quartier un moyen de subsistance honnête. Beaucoup s'imaginaient, malgré leur condition d'exilés, échapper ici à la prostitution ou aux trafics.

Agrandissement : Illustration 3

Ce reportage, l'un des trois chapitres du sujet "Le Ventre de Paris", signé Cyrille Pomès et Amélie Mougey, est à retrouver dans le numéro 11 de La Revue Dessinée et en accès libre ici.
Indépendante, sans publicité - comme nos amis de Médiapart - La Revue Dessinée vit grâce à ses lecteurs. Lisez-nous, parlez-en autour de vous et, pour Noël, si vous cherchez un cadeau de dernière minute drôle et intelligent : abonnez vos proches !

Agrandissement : Illustration 4

Pour en savoir plus sur notre média, notre site est là. Et pour les moins de 20 ans, rendez-vous sur le site de Topo, le petit frère de La Revue Dessinée.