Après moult rebondissements, la saga s'achève - du moins se suspend - dans un climat de défiance.

Agrandissement : Illustration 1

Des scientifiques indépendants ont eu beau alerter, depuis des années, sur la dangerosité du glyphosate, le principe actif du Round Up, les médias ont eu beau révéler une campagne de désinformation d'ampleur ( les Monsanto Papers ) à base de ghostwriting - ce procédé par lequel des scientifiques réputés donnent leur nom à des publications pondues par l'industrie -, les agences européennes ont eu beau être prises la main dans le sac à copier coller des documents produits par Monsanto,... rien n'y fait. Comme si le glyphosate n'était plus à un scandale près. Après un revirement de l'Allemagne qui a fait basculer le vote, la licence de cet herbicide a été renouvelée pour les cinq prochaines années.
Dans la revue Topo #4, la petite soeur de La Revue dessinée, nous évoquions déjà au printemps dernier dans un sujet décryptant notre addiction aux pesticides.

Agrandissement : Illustration 2

L'occasion d'expliquer aux jeunes lecteurs ( et aux autres ! ) ces opérations de lobbying et de fabrique du doute, à renfort de métaphores et de petits fours.

Agrandissement : Illustration 3

Au lendemain de ce renouvellement d'autorisation nous avons jugé bon de vous offrir ce reportage dessinée en intégralité.
Il est à retrouver ici : https://issuu.com/revuedessinee/docs/pesticides_topo
Pour le lire, sur papier, en mangeant des petits fours dans votre canapé, rendez-vous sur le site de Topo ou sur le salon du livre de Montreuil où nous sommes jusqu'à lundi 4 décembre.
Indépendantes, sans publicité - comme nos amis de Médiapart - La Revue Dessinée et Topo vivent grâce à ses lecteurs. Lisez-nous, abonnez-vous, parlez-en autour de vous : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

Agrandissement : Illustration 4
