Le journaliste de "Quotidien", l'émission présentée par Yann Barthès sur TMC, Paul Larrouturou, a été expulsé à deux reprises du salon des entrepreneurs, mercredi 1er février, alors qu’il tentait de poser une question à Marine Le Pen. Le service d’ordre du salon l’a malmené, lui et son équipe, et menacé physiquement à plusieurs reprises.
Selon les informations de "Quotidien", les deux hommes qui ont mis les journalistes à la porte sont employés par une société privée engagée par le salon. Le directeur de la campagne de Marine Le Pen, David Rachline, a déclaré sur Twitter que le Front national n’avait « aucune responsabilité dans l’évacuation ». Mais selon les journalistes, l’homme qui a donné l’ordre de les faire sortir travaille au service de Marine Le Pen.
L’évacuation manu militari de journalistes par des services d’ordre alors qu’ils sont en reportage constitue une grave atteinte à la liberté d’informer. Les menaces physiques et verbales à l’encontre de journalistes dans l’exercice de leur travail sont inacceptables. La SDJ de Mediapart condamne ces agissements anti démocratiques et dénonce, une nouvelle fois, l’attitude du Front national qui refuse systématiquement d’accréditer ses journalistes ainsi que ceux de Quotidien et a déjà malmené certains de nos confrères.