À Villeurbanne, le 7 décembre, le Rassemblement national (RN) a refusé d’accréditer notre consoeur Marie Allénou, journaliste pour Rue89 Lyon, pour la réunion publique de Tiffany Joncour, députée RN du Rhône et candidate à la Métropole de Lyon. Après avoir déjà refusé d’ajouter la journaliste aux boucles presse qui permettent de suivre la campagne, l’accès au meeting lui a tout simplement été interdit.
L’argument qui semble avoir été opposé à la journaliste, à savoir la rédaction d’une brève écrite par une consœur de son média annonçant une manifestation qui s’opposait au meeting du RN, ne justifie en rien cette atteinte à la liberté de la presse.
La SDJ de Mediapart apporte tout son soutien à sa consœur et à la rédaction de Rue89 Lyon. Il n'appartient pas aux partis politiques de choisir les journalistes qui assistent à leurs réunions, meetings, congrès ou conférences de presse. Il s'agit d'une atteinte grave au droit d'informer, dont le RN, qui continue de refuser systématiquement d’accréditer les journalistes de l’émission de TMC « Quotidien » pour ses événements, est coutumier.