Soutien aux journalistes des Actualités sociales hebdomadaires

La Société des journalistes de Mediapart, attachée à la pluralité de la presse et à une information sociale de qualité décryptant les enjeux d’un secteur œuvrant auprès des publics les plus fragiles, soutient le combat des journalistes du magazine « Actualités sociales hebdomadaires » (ASH). Les salariées et salariés des ASH, journal de référence de l’information du secteur social et médico-social, sont en grève depuis le 2 janvier 2017.

En quelques mois, la quasi-totalité de l’équipe des ASH en activité au moment de la cession du titre en juillet 2016 par Wolters Kluwer au groupe Info6tm de François Grandidier (soit 13 journalistes rédacteurs et 5 journalistes d’édition pour les ASH et son site internet, et 5 rédacteurs et éditeurs pour les numéros juridiques et le Guide de l’action sociale) a quitté la rédaction. Et avec elle une connaissance historique de son champ d’investigation. À ce stade, M. Grandidier refuse toute négociation sur des embauches qui permettrait de conserver la qualité de l’information délivrée par les ASH, titre unanimement reconnu par les professionnels du secteur.

Pour mémoire, depuis juillet 2016, tous les journalistes des deux autres titres du pôle d’information sociale repris par M. Grandidier, à savoir Liaisons sociales magazine et Entreprise & Carrières, ont fait valoir leur clause de cession et quitté leurs titres respectifs suite au refus de la direction d’investir et de maintenir des équipes à même de produire une information qualitative.

Alors que le gouvernement entend mener des réformes sociales dont l’effet peut être immédiat sur les pauvres et les précaires de notre pays, la rédaction de Mediapart tient à défendre publiquement l’importance du travail des journalistes spécialisés sur ce sujet essentiel.

Avec le soutien des sociétés des journalistes et des personnels d’Abaca Press, Alter Eco, BFMTV, Bondy Blog, Europe 1, France Inter, France 2, La Vie, l’Humanité, Libération, l’Obs, RTL, TF1, TV5monde, La Voix du Nord,

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.