De nombreuses personnes atteintes de troubles mentaux sont envoyées en prison après avoir été jugées en comparution immédiate. À travers deux récits d’audience, on revient sur cette question, qui croise la notion problématique de « dangerosité », la présence – ou non – d’expertise psychiatrique dans le dossier et l’illusion des magistrat⋅es que la prison peut être un lieu de soin.
Ressources évoquées dans l’émission :
Deux chroniques de La Sellette : « Protéger la société » et « On n’est pas au spectacle ». (Sur la question de l’expertise psychiatrique, on peut aussi écouter « Expertiser pour mieux enfermer ».)
L’intervention de Cyrille Canetti est tiré de « Santé mentale et politique criminelle », conférence de présentation du no 44 de la revue Archives de politique criminelle, disponible sur YouTube.
*
Retrouvez toutes nos chroniques, nos articles thématiques et nos podcasts sur LaSellette.org. Vous pouvez aussi suivre le podcast Tapage sur Spotify.
Pour recevoir une fois par mois la liste de nos dernières publications, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Le livre Sur la sellette, chroniques de comparutions immédiates est paru aux Éditions du bout de la ville ; le recueil est accompagné d'une postface sur l’histoire d’un outil d’incarcération de masse.