La Sellette (avatar)

La Sellette

Chroniques de la violence judiciaire

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2025

La Sellette (avatar)

La Sellette

Chroniques de la violence judiciaire

Abonné·e de Mediapart

Podcast – La justice peut-elle (vraiment) faire respecter les droits des détenu⋅es ?

En juillet 2025, l’Observatoire international des prisons (OIP) a une nouvelle fois saisi la justice administrative pour qu’elle mette fin à l’indignité des conditions de détention à la prison de Toulouse-Seysses. Dans cette émission, on discute de ce qu’on peut attendre (ou pas) de la justice pour lutter contre les atteintes aux droits fondamentaux en prison.

La Sellette (avatar)

La Sellette

Chroniques de la violence judiciaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En juillet 2025, l’Observatoire international des prisons (OIP) a une nouvelle fois saisi la justice administrative pour qu’elle mette fin à l’indignité des conditions de détention à la prison de Toulouse-Seysses. L’OIP exigeait que soit prise une trentaine de mesures concernant, par exemple, les cafards qui pullulent, la difficulté d’accéder à des soins psychiatriques ou les violences subies par les personnes détenues.

Dans cette émission, on discute des demandes de l’OIP, de la mauvaise exécution des mesures ordonnées précédemment, de la manière dont s’est défendue l’administration pénitentiaire, des résultats obtenus et, plus généralement, de ce qu’on peut attendre (ou pas) de la justice administrative pour lutter contre les atteintes aux droits fondamentaux en prison.

© Tapage

Ressources :

– Conclusions en urgence de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), publiées en juillet et sur lesquelles s’est appuyée OIP dans sa requête : https://www.cglpl.fr/publications/recommandations-en-urgence-relatives-au-centre-penitentiaire-de-toulouse-seysses-haute-garonne-2e-garonne-2

– Ordonnance rendue par le juge des référés : https://oip.org/wp-content/uploads/2025/07/ordonnance-toulouse-seysses.pdf

*

Retrouvez toutes nos chroniques, nos articles thématiques et nos podcasts sur LaSellette.org. Vous pouvez aussi suivre le podcast Tapage sur Spotify.

Pour recevoir une fois par mois la liste de nos dernières publications, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Le livre Sur la sellette, chroniques de comparutions immédiates est paru aux Éditions du bout de la ville ; le recueil est accompagné d'une postface sur l’histoire d’un outil d’incarcération de masse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.