La Sellette (avatar)

La Sellette

Chroniques de la violence judiciaire

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 novembre 2024

La Sellette (avatar)

La Sellette

Chroniques de la violence judiciaire

Abonné·e de Mediapart

Podcast – Turquie : une justice au service de l’ordre

Dans cette émission, on parle de la justice en Turquie : au-delà de changements considérables depuis les années 1990, elle a toujours été un outil au service du pouvoir, utilisant entre autres la lutte antiterroriste pour réprimer les militant⋅es kurdes, mais aussi tout type d’opposition, qu’elle soit syndicale, sociale ou politique.

La Sellette (avatar)

La Sellette

Chroniques de la violence judiciaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Tapage

Dans cette émission, on accueille Zeynep, militante communiste et décoloniale, pour parler de la justice en Turquie. On évoquera ensemble les différents moments de son évolution : depuis les cours de sûreté militaires des années 1990, au durcissement du régime présidentiel d’Erdogan à partir de 2016, en passant par les aménagements effectués dans les années 2000, au moment où la Turquie voulait encore intégrer l’Europe. Au-delà de ces changements considérables, la justice turque a toujours été un outil au service du pouvoir, réprimant les militant⋅es kurdes, mais aussi tout type d’opposition, qu’elle soit syndicale, sociale ou politique. On verra notamment que la lutte antiterroriste, qui constitue déjà depuis plusieurs décennies l’enjeu principal de cette justice, signifie la lutte contre « l’ennemi intérieur ».

Ressources

On trouve sur kedistan.net plusieurs articles sur la prison et la justice en Turquie, et notamment :

Loez, « Prisons à Diyarbakır : “c’est l’impunité qui règne” »

Naz Oke, « Le journaliste Arat Barış devant le procureur »

Loez a aussi publié dans une brochure un long entretien avec deux anciens prisonniers kurdes :

« Le poids de la parole donnée. Amed, et Serbat, militants kurdes, 30 ans en prison », Ruz gant an avel

Atilla Balikci, « Le droit pénal antiterroriste en Turquie, des textes modernes appliqués par un régime rétrograde », Archives de politique criminelle, vol. 38, no 1, 2016.

Sarah Caunes, « Enfermer l’opposition : reconfigurations et continuités de la politique carcérale turque avant et après 2016 », Confluences Méditerranée, no 107 (4).

Sur le site MemorializeTurkey.com, on trouve de courts articles en anglais sur la mémoire et les archives concernant la répression politique et les crimes de l’État turc :

« Monuments to Uğur Kaymaz », « Memorial Day for Metin Göktepe », « Saturday Mothers/People », « A Life on One Side, Sadness and a Straight Back on the Other », « Musa Anter Memorial Sites »

Musique

Grup Yorum, « Özgürlük Türküsü »

Şivan Perwer, « Serhildan Jiyan e »

*

Retrouvez toutes nos chroniques, nos articles thématiques et nos podcasts sur LaSellette.org. Vous pouvez aussi suivre le podcast Tapage sur Spotify.

Pour recevoir une fois par mois la liste de nos dernières publications, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Le livre Sur la sellette, chroniques de comparutions immédiates est paru aux Éditions du bout de la ville ; le recueil est accompagné d'une postface sur l’histoire d’un outil d’incarcération de masse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.