Une pièce qui s'attaque à toutes les problématiques sociétales et sociologiques actuelles, voilà ce que nous propose Julie Berès avec Désobéir.
Une œuvre qui s'est construite autour des témoignages de six jeunes femmes issues de trois générations différentes d'immigration, nous partageant leurs histoires et des souvenirs si riches et particuliers. Une rencontre déterminante, interrogeant leurs liens avec la famille, la tradition, la sexualité et l’avenir.
Julie Berès et son dramaturge Kevin Keiss ont ainsi retranscris sur scène des bribes de ces histoires qui nous racontent comment s'inventer soi-même dans notre société, comment répondre et dire non à toutes les assignations et diktats. Ces témoignages et ces femmes nous inspirent alors, grâce à leur force et à leur refus existentiel de se soumettre aux injonctions racistes, sexistes, fatalistes qu'elles doivent affronter tout au long de leur parcours de vie.
Restitué sous la plume de la romancière Alice Zeniter et généreusement porté par quatre comédiennes incandescentes, Désobéir est un manifeste libératoire finement mêlé de désir, de rage et d’humour. Clamer son refus à subir témoigne d’une résilience au féminin radicale et formidablement jouissive. Cette pièce d’actualité convoque une jeunesse époustouflante et euphorise à l’unisson les publics de toutes générations.
A retrouver du 9 au 11 juin 2022 à la Grande Halle de La Villette