La crise consécutive au coronavirus et son développement en France nous apprennent tous les jours les défaillances des responsables politiques et mettent en cause les technostructures centralisées ou la politique de restriction budgétaire menée depuis des années. ce n'est pas l'objet de mon billet car Médiapart a très bien développé et analysé ce phénomène. Je suis persuadé que les enquêtes qui vont être menées à l'avenir nous en apprendront beaucoup encore.
mais ce qui est inacceptable et révoltant, ce sont les mensonges qui ont été proférés par les responsables au plus haut niveau de l'Etat depuis le début de la crise sanitaire, et qui ont fait perdre la confiance des français dans leurs gouvernants ou pire dans les institutions. Au sujet de l'information adressée EN DECEMBRE par notre représentation nationale officielle accréditée à Wuhan des risques épidémiques du coronavirus, est qualifiée par l'Elysée d'une affaire relevant de la responsabilité du seul Ministère des Affaires Etrangères! C'est une mensonge de plus. En effet, dans le fonctionnement de nos institutions, un télégramme diplomatique en provenance de l'étranger est communiqué en copie à la Présidence de la République, au Président de l'Assemblée nationale et au Président du Sénat. Charge à chacun d'eux de donner suite auprès de leurs conseillers qualifiés. Je suis d'autant plus au courant que lorsque j'étais député, membre de le commission des affaires étrangères, plus particulièrement chargé de suivre les problèmes d'Amérique latine, la présidence de l'assemblée nationale m'informait des télégrammes diplomatiques concernant cette région. cela relevait d'un fonctionnement de notre démocratie ce que nos éminents technocrates ont oublié ou n'ont jamais connu!
En conséquence, je souhaite que lors des futures commissions d'enquête ouvertes au Sénat ou à l'Assemblée Nationale, cet élément d'information soit pris en compte dans les défaillances du fonctionnement de nos institutions.