Ces pédagogues bavards finiront par rendre impossible un métier déjà difficile, et qu'au surplus ils ne connaissent point ...
Dans ses Propos sur l'Education, publiés en 1932, le professeur de philosophie Emile Chartier, dit "Alain", parlait déjà des inspecteurs, autoproclamés "Pédagogues".
Quelques lignes retrouvées, d'une étonnante actualité ...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
alain-emile-auguste-chartier
Extrait de Propos sur l'éducation, d'Alain :
Ils seront donc tous, les bras croisés, les yeux attachés sur le visage du maître, attentifs comme on est devant un faiseur de tours. Cette expression du visage est bien trompeuse ; il n'y a point de plus sot personnage que l'écouteur qui boit les paroles et fait oui de la tête. Seulement le pédagogue inspecteur ignore tout cela ; c'est un gendarme qui vient s'assurer que l'instituteur a préparé sa leçon. Le métier de surveiller rend stupide et ignorant ; cela est sans exception. Je sais que beaucoup d'inspecteurs courent les chemins par tous les temps, et font voir un zèle admirable ; très bien ; mais cela ne leur donne point d'esprit. Je regrette de le dire, et d'attrister ces braves gendarmes ; mais il faut le dire. Il faut dire que toute leçon où le bambin ne lit pas ou n'écrit pas est une leçon perdue. Il faut dire que ces pédagogues bavards finiront par rendre impossible un métier déjà difficile, et qu'au surplus ils ne connaissent point.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.