lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2018

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Les Goguettes, en trio mais à quatre : rire et chansons au pays de Macron...

La pluie ne cesse plus de tomber. Le temps se refroidit. Macron dirige encore la France pour (au moins) quatre ans. On est dans une merde noire, en aurait conclu Pierre-Emmanuel Barré s'il officiait encore sur France Inter. Mais il n'y a même plus PEB sur Inter ! Heureusement, les Goguettes sont de retour sur scène !

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Oyez ! Oyez !

A partir du 27 février, Les Goguettes (en trio mais à quatre) sont de retour au théâtre Trévise !

Théâtre Trévise à Paris (75) tous les mardis à 19h45 jusqu'au 29 mai - RÉSERVER
Attention : relâches les mardis 27 mars et 24 avril
www.theatre-trevise.com

C'est quoi une goguette ?
C'est simple : il suffit de prendre une chanson connue, d'enlever les paroles, de récrire ses propres paroles, et puis de la chanter. Voilà, c'est ça une goguette.
D'accord mais pourquoi ils sont « en trio mais à quatre » ?
C'est parce qu'ils sont trois auteurs/chanteurs, accompagnés d'une pianiste. Du coup c'est un trio, mais ils sont quatre sur scène.
Et ça parle de quoi ?
Une goguette, ça parle de ce qu'on veut. Ce qu'on a sur le cœur. Ces trois-là, ils s'en prennent surtout à la politique, au sens large : ils vont parler de l'actualité, des personnalités, de la société et de nos travers en général. Avec le parti d'en rire. Et comme il s'agit d'actualité, le spectacle se présente comme un concert mis en scène, sans cesse renouvelé et mis à jour.
Mais alors c'est qui exactement ces quatre-là ?
La pianiste, c'est Clémence Monnier. Et le trio est composé de Stan, Aurélien Merle et Valentin Vander. Le premier a joué pendant plusieurs années un "one man show" de goguettes, déjà accompagné par Clémence Monnier. Et les deux autres sont par ailleurs auteurs, compositeurs et interprètes de leurs propres chansons.
Et depuis quand ils jouent ce spectacle ?
Stan et Clémence ont proposé à Aurélien et Valentin de se joindre au "one man show" déjà existant pour former un trio (mais à quatre) en 2013. Ils se sont connus quelques années auparavant au Limonaire, un lieu de spectacle bien connu des chansonniers parisiens, où  avait lieu chaque lundi une véritable soirée goguettes, c'est-à-dire une scène ouverte où chacun vient interpréter sa goguette. Ces soirées prennent place désormais au Bateau El Alamein au pied de la Bibliothèque François Mitterrand tous les lundis soirs, et nos amis y sont des habitués, parmi bien d'autres.
Ils ont fait quoi depuis 2013 ?
Le spectacle a été joué pour la première fois en février 2013 au Lieu-Dit dans le quartier Ménilmontant, puis en octobre au théâtre de l'Aktéon dans le 11ème arrondissement. Depuis 2014 ils se sont produit régulièrement au Forum Léo Ferré à Ivry, au Théâtre de l'Essaïon à Paris pendant 2 saisons, et depuis début 2017 au Théâtre Trévise. Ils tournent également en France, organisant quand le temps le permet un atelier d'écriture et soirée goguettes le lendemain de leur spectacle afin de faire participer le public. Ils ont déjà tourné en Anjou, Bourgogne, Normandie, Haute-Loire, Isère, Haute-Savoie... et jusqu'au Luxembourg ! De mai 2016 à juin 2017, ils ont également tourné une vidéo mensuelle pour le site d'informations 20 Minutes.

Présentation copiée/collée à partir du site du groupe.

Trois chansons des Goguettes (en trio mais à quatre):

En marche ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre) © Les Goguettes
Merci Macron ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre) © Les Goguettes
Les élus insoumis - Les Goguettes (en trio mais à quatre) © Les Goguettes

Et en bonus, deux goguettes de Clémence, la pianiste:

[live] Gare aux Mille Vaches - Les Goguettes en Trio © Les Goguettes
La complainte de la pianiste - Les Goguettes (en trio mais à quatre) © Les Goguettes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.