"L’entourage du président russe a amassé pendant des années plusieurs centaines de millions d’euros puisés dans l’argent public, au service de l’oligarchie du régime.
(...)
Ces hommes sont les amis du président. Tous proviennent des environs de Saint-Pétersbourg - Vladimir Poutine, officier du KGB, était alors l’éminence grise du maire de la deuxième ville du pays. Ils ont fondé dans les années 1990 la « coopérative Ozero », pour construire des datchas dans la région, et mis en commun une partie de leur fortune. Dans le sillage de Vladimir Poutine, ils sont devenus ministres ou milliardaires et forment le cœur de la nouvelle oligarchie russe.
Les techniques utilisées pour sortir de Russie des sommes colossales témoignent d’une inventivité infinie : crédits accordés par des banques publiques russes et jamais remboursés ; prêts transférés de main en main jusqu’à s’évaporer ; cessions d’actions fictives ; honoraires salés pour des « conseils » nébuleux ; compensations accordées en échange de prétendues opérations commerciales avortées… Près d’un milliard d’euros ont transité vers les Caraïbes entre 2009 et 2011 par le biais de sociétés-écrans."
Le recours à l’offshore a permis au régime un contrôle discret, mais croissant sur les secteurs stratégiques de l’économie russe, notamment les médias.
(...)
Le président Poutine lui-même sait faire preuve de largesse : l’argent du Panama a aussi financé une plaisante station de ski des environs de Saint-Pétersbourg, grâce à des prêts de 10 millions d’euros d’une société offshore. Tout était ainsi prêt pour y abriter en février 2013 le fastueux mariage d’Ekaterina, la fille cadette de Vladimir Poutine, arrivée dans un carrosse princier tiré par trois magnifiques chevaux blancs."
L'idole de nombreux commentateurs médiapartiens est donc prise la main dans le pot de confitures...
Mais il en faut davantage pour désarçonner Jean-Luc Mélenchon, dont la réaction, comme à l'accoutumée, reprend mot pour mot celle de Moscou:
a) réaction du gouvernement russe:
« Nous connaissons bien cette soi-disant communauté journalistique. Il y a parmi eux de nombreux journalistes dont le journalisme n’est pas l’activité principale. Beaucoup sont d’anciens employés du département d’Etat, de la CIA, d’autres services secrets », a déclaré à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, qui dénonce une enquête pleine d’« inventions » et de « falsifications ».
b) réaction de Jean-Luc Mélenchon; cherchez la différence !
"Ce lundi, Jean-Luc Mélenchon a jugé « curieux » que « pas un seul Nord-Américain puissant » ne figure dans la liste des personnalités désignées comme ayant eu recours à l'évasion fiscale par l'enquête Panama Papers. « Avec les Panama Papers, ce qui est curieux, c'est de voir qu'il n'y a pas un seul Nord-Américain puissant dans la liste donnée par les journaux », a estimé le cofondateur du Parti de gauche dans un communiqué. « Ouf ! D'ailleurs la liste des États mentionnés est tout à fait politiquement correcte, on voit bien qu'il n'y a pas de voyous dans certains pays », a-t-il ajouté, interrogeant : « Est-ce crédible ? La presse libre est-elle si indépendante ? »
Source:
Mis en cause également, Frédéric Chatillon, l'un des plus anciens et des plus solides propagandistes de Bachar el Assad en France: