Mais qui donc organise le Colloque Henri Guillemin ?

Depuis longtemps, Médiapart nous annonce l'organisation d'un colloque sur Henri Guillemin, auquel Edwy Plenel devrait participer. Sympathique. Mais qui sont vraiment les organisateurs de ce colloque ?

J'avais déjà fait part de mon étonnement en apprenant la participation de l'étrange historienne Annie Lacroix-Riz, plus habituée des assemblées complotistes que des colloques sérieux.

Je n'ai toujours pas compris ce qu'elle vient faire en ces lieux.

A ma connaissance, elle n'a jamais rien publié, ni sur la Commune de Paris, ni sur Henri Guillemin.

Ses deux "spécialités" sont:

1) tenter de réhabiliter Staline, innocent, par exemple, selon elle, de l'extermination par la faim des Ukrainiens, dans les années 1930;

2) remettre au goût du jour la théorie conspirationniste de la "synarchie", imaginée par des ultras collabos, puis reprise par des staliniens.en exploitant, sans leur appliquer aucune critique, des archives de police.

Quel rapport avec le thème du colloque ?

Bon, passons.

Son intervention, sans aucun doute passionnante, ne devrait durer qu'une demi-heure.

Mais voilà qu'une contribution, signée du pseudonyme "colloque henri guillemin", vient à nouveau semer le doute et la confusion.

Ce commentaire se trouve sur ce fil.

En voici une capture d'écran:

capture-colloque-henri-guillemin-chomage-immigres-insecurite-dix-recommandes

On conviendra que cet amalgame entre l'insécurité, le chômage et les immigrés, avec ce fin commentaire "nous, en France, cela fait trente ans qu'on baigne dedans", cela n'évoque pas franchement la gauche...

Phrase d'ailleurs inepte, car les Etats-unis, qui se sont peuplés, depuis l'origine, par l'immigration, et où les armes sont aussi nombreuses que les habitants,  ne découvrent ni l'immigration, ni l'insécurité !

Je ne sais si l'auteur de ce texticule se baigne dans les immigrés; il nage en tout cas en eaux troubles, et se vautre dans le n'importe quoi !

Ce commentaire a d'ailleurs suscité une réaction indignée d'Egalidad, que je partage:

capture-colloque-henri-guillemin-reponse-egalidad

Il serait peut-être temps que Médiapart se demande qui organise ce colloque, qui paraît de plus en plus étrange...

Question subsidiaire: la personne qui a posté ce bizarre commentaire, en défense de Donald Trump, sous le pseudonyme "colloque Henri Guillemin", parle-t-elle réellement au nom de l'ensemble des organisateurs  ?

J'espère que ce n'est pas le cas, et qu'il s'agit d'un détournement de pseudonyme, ou d'une utilisation personnelle d'un pseudonyme collectif.

En tout état de cause, ce sont tous les organisateurs qui se trouvent salis par ce message, s'ils ne s'en désolidarisent pas.

Une mise au point serait vraiment nécessaire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.