lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2020

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Une aide-soignante mise à pied à Hautmont pour avoir interpellé sa direction !

On pourrait penser qu'en cette période, l'urgence n'est pas à la mise à pied d'une aide-soignante qui a interpellé la direction de son hôpital sur le manque de protections pour ses collègues.La direction de l'hôpital d'Hautmont en a décidé autrement...

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est reproché à cette aide-soignante, par ailleurs déléguée syndicale SUD, d'avoir "jeté le trouble et le discrédit sur l' action de la direction dans la gestion de cette crise"...

On trouvera dans cet article de France 3 un récit complet de la mésaventure de cette aide-soignante.

Extraits:

"C'est arrivé samedi matin (4 avril), à sa prise de poste à 6H30", explique Gilles Fagot, du syndicat SUD, où l'aide-soignante est déléguée syndicale. "La directrice et le DRH l'attendaient dans le hall des ambulances, là où les soignants entrent pour prendre leur service. Ça a été très violent, puisque ça a été fait devant les collègues".

(...)

 "Ils ont tout fait à l'envers !" accuse-t-il. "Pour une mise à pied, on convoque l'agent, on l'appelle, on fixe un rendez-vous. Ils ne lui ont même pas donné de courrier !" tempête le syndicaliste, qui indique que la direction est restée injoignable pendant le reste du week-end.
Sa collègue n'est "pas bien" ; "elle m'a appelé à 7 heures du matin, samedi, en larmes." Depuis qu'il a partagé le communiqué sur les réseaux sociaux, il n'a "jamais vu autant de réactions en 24 heures ! Il y a 1100 messages de soutien à Laetitia. Elle était impressionnée et touchée par tous ces messages".

Une pétition de soutien a immédiatement été lancée.

Elle a déjà recueilli près de soixante-dix mille signatures.

En voici le texte:

Nous sommes scandalisés, par la mise à pied à effet immédiat d’une aide-soignante, militante SUD, intervenue ce samedi 4 avril à 6 h 30, à sa prise de poste à l’hôpital d’Hautmont dans le Nord de la France.

Il lui a été reproché publiquement devant ses collègues, d’être intervenue dans le cadre de son mandat pour d’une part exiger des masques et des test de dépistage pour les soignants.

Les soignants de l’Hôpital local d’Hautmont, comme tous les soignants de ce pays, exercent actuellement dans le dénuement matériel et malgré cela prennent en charge patients et personnes âgées face à la pandémie.

De façon scandaleuse, leur expression sur le contenu de leur travail, le droit légitime à réclamer une protection minimum, (qui concerne tout à la fois les soignants comme les patients face au coronavirus) et les libertés syndicales sont bafouées.

Nous exigeons la réintégration immédiate de Lætitia PUISSANT, l’abandon de toute sanction et la mise à disposition des moyens matériels face au coronavirus, parmi lesquels masques et test sont au premier rang.

On peut signer ici.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.