lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2016

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Les commentaires sur Médiapart : de la bouffonnerie à l'obscènité

Depuis longtemps, l'espace des commentaires est monopolisé par des pro-Mélenchon, pro-Poutine et pro-Bachar sectaires, injurieux,complotistes. Depuis hier, ils se sont surpassés, expliquant que le massacre de Nice n'était qu'une vengeance des opprimés, que les Etats-Unis et le gouvernement en étaient responsables, qu'il fallait aider Poutine et Bachar... Odieux.

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au début de l'année 2016, Annie Stasse attirait déjà l'attention sur la violence et l'intolérance des pro-Mélenchon:

"Sur les billets de blogs et les commentaires des articles, nous ne voyons qu'un point de vue à + 80 % : les pro-Mélenchon, les pro-parti de gauche, les autres étant pour ainsi dire muets; on pourrait presqu'en déduire que cette ligne politique serait l'immense majorité des Français. Si jamais vous vous risquez à émettre un autre point de vue, même modéré ou nuancé, vous vous faites huer. On vous tourne en ridicule. Non il faut avoir le point de vue de mise : la leur, rigide, sans nuance, d'un bloc.

En fait ces pro-PG sont contre toute démocratie. Ils tiennent la place et entendent la garder. Et si c'est ce qu'ils espèrent pour la 6ème République ou l'arrivée au pouvoir de Mélenchon on peut avoir toutes les craintes d'un pouvoir dictatorial. "

https://blogs.mediapart.fr/annie-stasse/blog/260116/la-dictature-des-commentateurs-sur-mediapart

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation ne s'est pas améliorée depuis.

Contester une parole de Mélenchon, affirmer que Poutine est un dictateur, et Bachar un tortionnaire et un criminel contre l'humanité, vous expose à être injurié, menacé physiquement, et à recevoir des ordres comminatoires, du type: "Taisez-vous" !

Plus grave, les espaces de commentaires sont régulièrement inondés de liens vers des sites conspirationnistes, complotistes, marqués à l'extrême-droite.

On nous y explique, par exemple, que MSF est une agence de propagande à la solde des Etats-Unis ( et qu'il est donc légitime que l'aviation russe bombarde ses hôpitaux en Syrie), qu'Amnesty international reçoit de l'argent de Georges Soros ( et que, par conséquent, les témoignages de victimes de la torture que recueille cette association ne valent rien)...

Ces commentaires, dûs à quelques dizaines de propagandistes seulement, mais qui noient toute opinion différente, sont ridicules, parfois abjects, en temps ordinaire.

Ils deviennent obscènes après un massacre comme celui du 14 juillet dernier à Nice.

Immédiatement, sans même attendre que les corps soient identifiés et enterrés, sans attendre de savoir ce qui s'était réellement passé, qui était le chauffeur du camion, et quelles étaient ses motivations, l'habituelle petite bande de thuriféraires de Mélenchon, Poutine et Bachar a pris d'assaut les fils de commentaires, pour y planter son drapeau (lien jlm2017 et même affiche !) et y déverser sa propagande, sautant sur l'occasion pour tenter de nous refourguer leurs héros.

Le massacre de Nice est présenté comme une "vengeance" de peuples opprimés.

Les véritables responsables de ce massacre sont, bien entendu... les Etats-unis !!!

Accessoirement, François Hollande.

Et, très, très accessoirement, le conducteur du camion.

Des commentaires absolument délirants, qui méprisent les faits historiques les plus élémentaires, font l'objet de dizaines de recommandations.

La question, que posait déjà Annie Stasse, est:

"L'immense majorité des abonnés (+120  000) se tait. Lisent-ils les commentaires ? on ne le saura jamais. Lisent-ils les blogs ? idem."

Elle avançait quelques éléments d'explication:

"On pourrait se poser la question de savoir si les muets le seraient par manque de temps, ou si, édifiés par avance sur la tonalité des commentaires, ils ont abandonné toute intervention. Car il faut une énergie et un temps à disposition pour avoir le courage, dans cette atmosphère générale, de contrecarrer l'opinion majoritairement émise."

Quoi qu'il en soit, l'image des abonnés de Médiapart que renvoie ce petit groupe fanatisé est absolument désastreuse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.