lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 août 2020

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Gilles Pialoux: " il faut une culture du masque, pour protéger les autres"

Invité ce matin de France Inter, l'infectiologue Gilles Pialoux plaide pour un port systématique du masque, afin de se protéger, et surtout afin de protéger les autres. Il regrette la communication gouvernementale aberrante et contradictoire sur ce sujet, mais répond aussi aux anti masques: " la ventilation artificielle pendant 26 jours, c'est très liberticide".

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un entretien frappé au coin du bon sens, dans lequel un médecin qui a lutté contre la pandémie, et va continuer à lutter contre, répond aux crétins qui se croient dans une dictature parce qu'on leur demande de porter un bout de tissu sur la bouche et le nez, sans exonérer de ses responsabilités une communication gouvernementale confuse, contradictoire, qui a évidemment alimenté les théories du complot.

Cet entretien peut être revu sur le site de France Inter.

Illustration 1
Gilles Pialoux : "Moi je suis pour qu'on mette le masque partout, il faut un message simple" © France Inter

Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris, publie "Nous n'étions pas prêts".

Editions Jean-Claude Lattès.

Présentation de l'éditeur:

" Le 9 janvier 2020, un mail informe le Pr Gilles Pialoux qu’un nouveau virus parti de Wuhan, en Chine, est déjà arrivé à Hongkong. Le Covid-19 est en marche.
Le président Emmanuel Macron parlera de « guerre ». Gilles Pialoux nous offre à lire cette guerre de l’intérieur. Durant cinq mois, il tient son carnet de bord, écrit à la façon d’une caméra embarquée, avec l’honnêteté du clinicien, mais sans le parti pris du polémiste. Il nous emmène de cellules de crises en réanimation, d’un TGV sanitaire à la recherche du patient zéro. Comme dans une bataille, le personnel hospitalier lutte et souvent ne devra compter que sur lui-même.
Car personne n’était entraîné à mener cette guerre-là.
Il fallait la plume humaine, généreuse et précise d’un capitaine, pour que cette première épreuve du Covid soit comprise par tous."

Disponible  dans toutes les bonnes librairies.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.