lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Lien 20 mars 2016

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Contre les vents mauvais de la xénophobie, des citoyens se mobilisent ! 1

Tandis que se répandent, dans les commentaires et les billets de Médiapart, désormais squattés par l'extrême droite, les propagandistes de la haine xénophobe, dans la vraie vie, des citoyens, révoltés par le sort des migrants qui fuient la guerre et la terreur, proposent leur aide. Premier exemple: Saint Urbain, dans le Finistère.

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/02/05/saint-urbain-dans-le-finistere-ouvre-ses-portes-aux-migrants_4860477_3224.html

Après avoir passé quarante ans en banlieue parisienne, à travailler à l’usine, Fanch Dantec est revenu passer sa retraite là où il a grandi. Il a retapé la ferme où sa famille a travaillé la terre pendant des décennies. Les bâtiments d’élevage sont devenus une maison pour lui et sa femme, Anne-Marie, et une annexe pour accueillir leurs enfants, leurs amis de passage. Et, bientôt peut-être, des réfugiés.

Attablé dans son penty, devant un petit bol de café et des palets bretons, Fanch raconte la genèse du projet. Le 2 septembre, Anne-Marie et lui sont profondément touchés par la photo d’Aylan Kurdi, un enfant kurde retrouvé mort sur une plage turque. Ils en parlent à un ami retraité dans la commune. Ensemble, ils s’interrogent : « Et nous, que fait-on pour éviter ça ? » C’est ainsi que l’idée leur vient d’accueillir des réfugiés chez eux.

« Une position simplement humaniste »

Le maire informe alors la population de cette initiative dans un article dans le bulletin municipal et fait un état des lieux des logements vacants dans la commune. Ils se structurent en créant une association, rejoints, en quelques semaines, par une vingtaine de personnes. Depuis, les nouvelles adhésions et les propositions de service ou de matériel se succèdent. Comme celle de Jeanne, 80 ans, dont le congélateur, « vieux mais en état de marche, attend dans son garage ». Ils sont aujourd’hui une trentaine et, dans un mois, seront en mesure d’accueillir une famille dans l’ancien presbytère de la commune.

Touche pas à la blanche hermine - Gilles Servat (suivi de la Blanche Hermine) © DYM AND DESTROY

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.