lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2016

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Un vrai programme de gauche: celui de Cavanna !

Denis Robert, dans son livre Mohicans, raconte l'histoire de la naissance, de la gloire et de la décadence de Charlie Hebdo. Il publie un document inédit : un texte dans lequel Cavanna définit l'esprit de Charlie Hebdo. Un parfait résumé d'un vrai "programme de gauche" !

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
francois-cavanna-bibliotheque

En 1995, dans des conditions difficiles, que raconte par ailleurs Denis Robert, François Cavanna signe une convention par laquelle il autorise, contre une rémunération dérisoire (0,44 pour cent du prix public mensuel facturé et encaissé !) la société dirigée par Philippe Val à exploiter le titre "Charlie Hebdo", dont les tribunaux lui ont reconnu la légitime propriété.

Méfiant, et la suite de l'histoire montrera combien il avait raison de l'être, Cavanna joint cependant au texte de la convention un "codicille" : la société de Philippe Val doit respecter "l'idéal dans lequel fut conçu" Charlie Hebdo.

Voici quelques extraits de ce que l'on peut donc définir comme l'authentique "esprit Charlie", tel que le comprenait le fondateur.

"Combat pour une démocratie effective, et donc contre toute forme d'absolutisme, de dictature, ainsi que leurs conséquences: racisme, xénophobie, sexisme, exclusions, fanatismes religieux, politiques ou chauvins, guerre, militarisme, excitation à la haine collective sous toutes ses formes, culte du chef, atteinte aux libertés publiques...

Illustration 2
charlie-hebdo-violence

Défense et illustration du rationalisme et de la pensée féconde, et, en conséquence, dénonciation de toutes les formes d'obscurantisme (religions, sectes,flatteries démagogiques...) , de désinformation (publicité...) ou d'abrutissement collectif (sport idolâtre, niaiseries audiovisuelles...)

Illustration 3
sinemensuel-religions

Promotion d'une écologie active, totale, et non plus seulement "environnementale", considérée comme le nouveau "socialisme" en ce qu'elle prendrait en compte l'ensemble des problèmes de la vie en société sur une planète aux resssources limitées ainsi que la répartition équitable des ressources entre tous les être vivants.

Illustration 4
gueule-ouverte-urbanisme

Prise de conscience de la misère animale, lutte contre la chasse, la peche, lacorrida, la vivisection, l'abandon et en général contre toute forme de meurtre, de torture ou de mauvais traitements envers les animaux au même titre qu'envers les humains...

Illustration 5
chasseurs-ss-gueule-ouverte

Cette liste (...) n'est pas exhaustive.

Elle donne une idée de l'esprit qui anime Charlie Hebdo.

Cet esprit s'exprime par l'humour, cet humour "bête et méchant" qui l'a, depuis l'origine, caractérisé, humour iconoclaste, ne respectant rien, aucun tabou, méprisant le calembour et les effets faciles pour aller au fond des choses, de façon directe, brutale s'il lefaut ".

(Mohicans, Denis Robert, éditions Julliard 2015, p 141 et 142)

Illustration 6
cavanna-par-honore

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.