Jean Lassalle et Tariq Ramadan: deux poids, deux mesures sur Médiapart ?

Un article au titre d'une rare violence cible Jean Lassalle, pour des propos graveleux et des gestes déplacés, certains remontant à 25 ans. Mais quid de Tariq Ramadan, qui fait l'objet d'une plainte pour viol ?

Les commentaires les plus recommandés, sous l'article de Médiapart qui vise Jean Lassalle, s'étonnent de l'importance accordée à des témoignages vagues ou anonymes, mettant en cause des propos et des gestes déplacés.

capture-lassalle-commentaire-fre

capture-lassale-commentaire-clandestine

A la lecture du titre, on s'attendait à ce que des plaintes aient été déposées, si ce n'est pour viol, du moins pour agressions sexuelles:

capture-titre-mediapart-ramadan-lasalle-gluant

Or, rien...

En ce qui concerne Tarik Ramadan, par contre, les choses sont claires: une plainte, en bonne et due forme, a bien été déposée, contre lui, par une jeune femme qui avait déjà témoigné , dans un livre paru il y a un an, donc bien avant le déferlement d'accusations plus ou moins vérifiables, sur les réseaux sociaux, contre des personnes diverses.

capture-parisien-tariq-ramadan-viol

capture-parisien-henda

(captures d'écran à partir du site du Parisien)

henda-ayari-livre

Sans préjuger, bien évidemment, de l'éventuelle culpabilité de Tariq Ramadan, qui a droit, comme tout le monde, et donc aussi comme Jean Lassalle, à la présomption d'innocence, il faut du courage pour porter plainte contre un personnage aussi connu, qui dispose de réseaux autrement plus puissants que ceux de Jean Lassalle.

On voit mal pourquoi cette jeune femme aurait, il y a un an,  inventé cette histoire,  qui ne peut que lui causer des ennuis.

En déposant plainte, et en nommant son agresseur présumé, elle s'expose aujourd'hui à quantité de menaces et de tracas.

capture-henda-ayari-facebook-ramadan-1

Ajoutons que ce n'est pas la première fois que Tariq Ramadan se voit accuser d'agressions sexuelles, comme le rappelle cet article.

http://www.lepoint.fr/monde/l-affaire-tariq-ramadan-agite-les-reseaux-sociaux-22-10-2017-2166500_24.php

Jusqu'à présent, Tariq Ramadan a refusé toutes les demandes d'explication de divers journalistes, qui ont tenté de le contacter.

Pourquoi ce silence de Médiapart ?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.