lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2017

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi les réfugiés aidés par Cédric Herrou quittent-ils l'Erythrée ?

Il y a un an, Jean- Christophe Victor consacrait un épisode du Dessous des cartes à l'Erythrée. En douze minutes, une explication très claire des causes de l'émigration des Erythréens, qui fuient "la Corée du Nord de l'Afrique".

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Erythrée: une autre facette de la crise des migrants 01.2016 © iam movie Redux

Pour prolonger cette émission, je conseille la lecture de ce livre:

Illustration 2

Présentation de l'éditeur:

Résumé :
Un livre bouleversant sur le drame poignant et trop méconnu des réfugiés érythréens fuyant, au péril de leur vie, la pire dictature d'Afrique. C'est une contrée qui borde la mer Rouge. Au nord le Soudan, au sud l'Ethiopie. A première vue, le bout du monde parfait. Mais Issaias Afeworki règne sur ce pays, l'Erythrée, depuis vingt ans. Après avoir conduit la guerre d'indépendance, l'homme s'est mué en dictateur alcoolique et paranoïaque. Il dirige son Etat comme une caserne. Chaque parcelle est verrouillée, la police est omniprésente, les prisons sont pleines. Tous cherchent à s'enfuir. Grâce aux trafiquants et quelques centaines de dollars économisés au fil du temps, certains y parviennent. Pour la première fois, dans ce récit d'une grande justesse, les Erythréens ont la parole. Ils lèvent le voile sur un peuple pris en otage. En attendant le jour de la délivrance.

Biographie:
Léonard Vincent est journaliste et écrivain. Reporter en Afrique depuis plus de dix ans, ancien enquêteur de Reporters sans frontières, il travaille aujourd'hui pour Radio France Internationale (RFI).

TV5MONDE : L'Erythrée sombre dans le totalitarisme © TV5MONDE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.