lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2016

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

La romancière turque Asli Erdogan est en prison, accusée d'inciter au désordre!

Arrêtée dans la nuit du 16 au 17 août, la romancière turque Asli Erdogan est emprisonnée pour "incitation au désordre". Que serait une littérature qui n'inciterait pas au désordre ? L'Académie française ? Une pétition demande la libération immédiate d'Asli Erdogan, dont la santé est fragile.

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pétition à signer ici:

https://www.change.org/p/asl%C4%B1-erdo%C4%9Fan-derhal-serbest-b%C4%B1rak%C4%B1ls%C4%B1n-free-asli-erdogan

Illustration 1

Le message diffusé par les éditions Actes Sud, qui publient les oeuvres d'Asli Erdogan en français:

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/l-auteure-asli-erdogan-detenue-dans-une-prison-pour-femmes-d-istanbul/66565

Extrait:

Mise en garde à vue au Bureau de lutte contre le terrorisme de la Sécurité turque, puis transférée à l’hôpital, certainement à la suite d’un malaise, Asli Erdogan a été déférée au tribunal le 19 août sur la base de trois chefs d’accusation : « propagande en faveur d’une organisation terroriste », « appartenance à une organisation terroriste », « incitation au désordre ».

À ce jour, Asli Erdogan a quitté la garde à vue et a été placée en détention dans la prison stambouliote pour femmes, Barkirköy.

« En ce qui concerne les écrivains, on s’interroge encore plus : pourquoi s’en prendreà ces voix sincères et talentueuses qui font honneur à la culture turque d’aujourd’hui ? Cela ne rapportera rien, c’est un mauvais calcul et une publicité désastreuse pour un pays qui se plaint toujours de souffrir d’une image négative. Et puis, méfiez-vous des femmes fragiles ! Asli Erdogan ne l’est qu’en apparence et ce n’est pas demain qu’elle cessera de porter un regard critique sur le monde », explique Timour Muhidine, enseignant à l’INALCO, directeur de la collection « Lettres turques » chez Actes Sud, extrait d’un article paru dans Le Monde diplomatique, le 19 août 2016."

Sur l'étrange coup d'Etat qui permet au président Edogan de lancer une gigantesque chasse à tous les opposants, on lira avec profit ce billet de blog:

https://blogs.mediapart.fr/nur-dolay/blog/190716/anatomie-dun-coup-reussi

A lire, par ailleurs, toujours sur Médiapart:

https://blogs.mediapart.fr/esther-heboyan/blog/170816/arrestation-de-lecrivaine-asli-erdogan

Dans les commentaires qui suivent ce billet, je présente les principaux livres d'Asli Erdogan, et j'ajoute des liens vers la presse suisse, autrichienne, et allemande.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.