Pétition à signer ici:

Le message diffusé par les éditions Actes Sud, qui publient les oeuvres d'Asli Erdogan en français:
Extrait:
Mise en garde à vue au Bureau de lutte contre le terrorisme de la Sécurité turque, puis transférée à l’hôpital, certainement à la suite d’un malaise, Asli Erdogan a été déférée au tribunal le 19 août sur la base de trois chefs d’accusation : « propagande en faveur d’une organisation terroriste », « appartenance à une organisation terroriste », « incitation au désordre ».
À ce jour, Asli Erdogan a quitté la garde à vue et a été placée en détention dans la prison stambouliote pour femmes, Barkirköy.
« En ce qui concerne les écrivains, on s’interroge encore plus : pourquoi s’en prendreà ces voix sincères et talentueuses qui font honneur à la culture turque d’aujourd’hui ? Cela ne rapportera rien, c’est un mauvais calcul et une publicité désastreuse pour un pays qui se plaint toujours de souffrir d’une image négative. Et puis, méfiez-vous des femmes fragiles ! Asli Erdogan ne l’est qu’en apparence et ce n’est pas demain qu’elle cessera de porter un regard critique sur le monde », explique Timour Muhidine, enseignant à l’INALCO, directeur de la collection « Lettres turques » chez Actes Sud, extrait d’un article paru dans Le Monde diplomatique, le 19 août 2016."
Sur l'étrange coup d'Etat qui permet au président Edogan de lancer une gigantesque chasse à tous les opposants, on lira avec profit ce billet de blog:
https://blogs.mediapart.fr/nur-dolay/blog/190716/anatomie-dun-coup-reussi
A lire, par ailleurs, toujours sur Médiapart:
https://blogs.mediapart.fr/esther-heboyan/blog/170816/arrestation-de-lecrivaine-asli-erdogan
Dans les commentaires qui suivent ce billet, je présente les principaux livres d'Asli Erdogan, et j'ajoute des liens vers la presse suisse, autrichienne, et allemande.