Turquie: Erdogan tente de faire disparaître un journal d'opposition...En France !

En Turquie, la répression s'abat sur les journalistes. Ils sont interpellés, emprisonnés, menacés. Les journaux d'opposition sont fermés. Mais en France également, le pouvoir turc tente d'intimider ses opposants, et de les réduire au silence.

http://www.metronews.fr/info/turquie-zaman-france-quand-la-purge-d-erdogan-debarque-a-paris/mphp!8RmwMJztq4A/

Extraits de l'article:

 Depuis le putsch et les appels à la délation qui l'ont suivi, le risque, pour les journalistes franco-turcs de Zaman France, est devenu bien réel. "Nous avons reçu des centaines de menaces par les réseaux sociaux et par e-mail" ajoute le rédacteur en chef, qui a décidé de riposter devant les tribunaux. Dans une plainte contre X que metronews a pu consulter, Emre Demir a décidé, le 26 juillet, de saisir le procureur de la République pour "injure non publique", "menace de destruction matérialisée par écrit, image ou autre objet" et "diffamation ".

(...)

"Ces appels à la délation ciblent, entre autres, les abonnés de Zaman France", constate encore Emre Demir. "Ils risquent de voir leur passeport turc annulé, leurs biens confisqués et leurs comptes bancaires suspendus. Je ne peux pas prendre une telle responsabilité envers les lecteurs, c’est pour cela que j’envisage de suspendre la publication du journal."

Au sujet de l'étrange tentative de coup d'Etat qui permet à Erdogan de se débarasser de tous ses opposants, on lira par ailleurs avec profit ce billet:

https://blogs.mediapart.fr/nur-dolay/blog/190716/anatomie-dun-coup-reussi

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.