lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

463 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2017

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Mélenchon: un grand démocrate ?

Les commentateurs qui se réclament de la FI nous l'assurent: Mélenchon est un simple porte-parole. Aucun culte de la personnalité dans leurs rangs. Pas de Gourou. Mais au fait: qui a choisi Mélenchon pour être ce porte-parole ? Quels étaient les autres candidats ? Combien de temps dure le mandat d'un dirigeant de la FI ?

lancetre (avatar)

lancetre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

un porte-parole...

Mais  qui l'a choisi comme porte-parole, après la rédaction du programme ?

Car, bien évidemment, en bonne logique, on ne peut choisir un porte-parole qu'après avoir défini quelle sera la parole à porter.

Nul ne peut imaginer, sauf au royaume du père Ubu, quelqu'un qui s'auto-proclamerait porte-parole à vie, et demanderait ensuite à d'autres quelle parole il doit porter, en lui écrivant un programme.

Ridicule, n'est-ce pas ?

Invraisemblable !

😀

Dans un mouvement qui fonctionne démocratiquement, on écrit d'abord un programme; ensuite, on choisit, lors d'une élection, parmi plusieurs candidats, celui qui paraît le plus apte à porter ce programme.

Autres questions:

Pour combien de temps Mélenchon exercera-t-il ces fonctions de simple porte-parole ?

Jusqu'à sa mort ?

Est-ce une dignité à vie, comme celle de membre de l'Académie Française ?

Si ce n'est pas le cas, quelle est la durée de son mandat ?

Quand auront lieu les prochaines élections internes, pour choisir un nouveau porte-parole de la FI ?

J'ai un peu oublié, d'ailleurs, quels étaient les autres candidats, parmi lesquels Mélenchon a été choisi, lors d'élections démocratiques organisées au sein de la FI...

Et quand ont été élus les autres dirigeants de la France Insoumise ?

Combien de temps dure leur mandat ?

Sont-ils révocables ?

Par qui ?

De quelle manière ?

Il serait intéressant, pour apprécier le caractère authentiquement démocratique de la FI, et apprécier également la sincérité des propositions de ce mouvement au sujet d'une sixième République qui serait plus démocratique que la cinquième, de connaître les réponses à ces questions.

Car comment croire qu'un mouvement dirigé par un personnage auto-proclamé Chef, qui ne cessera d'être Chef que lorsque tel sera son bon plaisir, qui désignera alors souverainement son successeur, Chef aidé par des dirigeants qu'il a choisis, et qui resteront dirigeants jusqu'à ce que le Chef les congédie, un mouvement dans lequel le Chef prend ses décisions sans consulter ses militants, comment imaginer qu'un tel mouvement, au pouvoir, renforcerait la démocratie ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.