
Agrandissement : Illustration 1

On trouvera ici une présentation de Souzouki, né au Japon en 1904, mais qui a vécu, dés 1925, et jusqu'à sa mort, à Paris.
Extrait:
Ruytchi Souzouki est fasciné par l’expression du psychisme dans l’œuvre d’art au travers des différentes démarches de l’avant-garde figurative. Il reprend à son compte les avancées des peintres de l’Ecole de Paris tels que Pascin, ou Max Ernst, avec lequel il noue une relation amicale.
Sa recherche de l’expression des mouvements psychiques le conduit tout naturellement à embrasser la démarche surréaliste. Auprès des surréalistes, Ruytchi Souzouki découvre la pratique du dessin automatique et du collage, techniques auxquelles il restera fidèle toute son existence.
Ce qui fait aussi la particularité de Ruytchi Souzouki, c’est son appropriation d’éléments de la culture populaire tels que le feuilleton, le roman policier, les artistes de cinéma. Il crée autour des personnages de Fantômas, Sherlock Holmes ou Arsène Lupin. Il s’empare aussi des acteurs de cinéma, Martine Carol, ou des écrivains, tel Marcel Proust, pour dresser leurs portraits par des collages étranges, inspirés des techniques d’Arcimboldo.
Un site répertorie ce qui a pu être sauvé de l'oeuvre de Souzouki.
http://www.ruytchi-souzouki.fr/
A noter que nombre de ses créations, regroupées à l'origine dans des cahiers, ont fait l'objet, après sa mort, de découpages, afin d'êtres vendues à l'unité...
Quelques captures d'écran, à partir du site mis en lien ci-dessus, site sur lequel on trouvera de nombreux dessins, collages et peintures:

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5

