LAND

Trésorier des Ami(e)s Néo-Donnien(ne)s

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2015

LAND

Trésorier des Ami(e)s Néo-Donnien(ne)s

Abonné·e de Mediapart

Nouvelle Donne : une mascarade de démocratie.

LAND

Trésorier des Ami(e)s Néo-Donnien(ne)s

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À propos du processus de renouvellement des instances de Nouvelle Donne et de la manipulation du tirage au sort, il convient de signaler que les jeux étaient faits d'avance, les dés pipés. Voici d'ailleurs copie d'un mail que j'ai adressé à mes Amis Néo-Donniens le 21 janvier, soit 10 jours avant l'AG, annonçant à 100% la composition du futur Bureau national :
De : "Les Ami(e)s Néo-Donnien(ne)s" <lesamisneodonniens@laposte.net>
Date : 21 janvier 2015 15:11:58 HNEC
Objet : Réexp : Eric Remen vous a ajouté(e) au groupe Qu'attendez-vous de Vos Secrétaires Nationaux ?
Bonjour,
Le message ci-dessous démontre, lorsqu'on poursuit l'exploration à laquelle il invite, que les candidats ne disposent pas tous des mêmes moyens de communication, notamment sur les réseaux sociaux. Les Chaumery et consorts peuvent s'en donner à coeur joie pour se faire connaître, tandis que tous les autres resteront dans l'ombre. Après cela, ils pourront utiliser l'effet de levier pour obtenir le nombre de voix nécessaire pour se faire élire dans un fauteuil, comme nous le verrons lors de l'AG. Je peux même vous donner en exclusivité le résultat de ce vote dès à présent :
Co-présidence : Pierre Larrouturou + l'une des 3 candidates (si la parité est respectée),
Secrétarait National : Emmanuel Chaumery, Laurence Daniau,
Porte-parole : Joseph Boussion, Loé Lagrange
Trésorier : Yves Soret (espérons qu'il ne lui arrive rien pendant les trois années de son mandat, car aucun remplacement n'est prévu en l'état actuel des textes).
Bonne journée et bon courage ;-)
Merci. A+ JF


------------fin du message---------

Comme si cette mascarade de démocratie ne suffisait pas, le BN devait être complété par 9 membres du Conseil Citoyen conformément aux articles 11 et 13 des nouveaux statuts. Ceci a été fait, sauf que le Conseil Citoyen ne comprend pour l'instant que la moitié de ses 48 représentants, les 24 représentants des régions n'étant pas encore désignés. Pour l'heure, ces derniers n'auront donc pas de représentants au BN. Pour Nouvelle Donne, les bouseux peuvent attendre.

On nous parle de tirage au sort, de non-cumul des mandats, mais les textes correspondant sont tellement flous que toutes les interprétations sont possibles. Ces dispositions devraient être fixées par un Règlement intérieur, mais bien que prévu par les statuts, il n'existe pas encore. Toutes les personnes qui soulèvent ces questions sont automatiquement écartées et n'ont d'autre recours pour défendre un fonctionnement véritablement démocratique que de s'expliquer à l'extérieur.

Définitivement, il n' y a rien à espérer de ce parti qui est devenu un parti comme les autres. Bref, c'est très décevant.

Merci.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.