Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2015

Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

Structures

Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un billet d’ISABEILLE qui pose question sur les sens du mot révolution.

http://blogs.mediapart.fr/blog/isabeille/200315/revolution-revenu-au-meme-point

 JULIE GUITARE,  GILBERT POUILLART,  MERIENNE,  YAPADAXAN, ont donné des réponses concrètes et pertinentes sur le sujet du billet.

Ma réponse était beaucoup plus absconse :

Un bon prof. Il a fait tomber le premier domino.

La réponse d’ISABEILLE :

Oui un bon prof, mais je ne comprends pas : le premier domino de quelle structure ? Pour quel enchainement d'évènements ? Pour aboutir à quel résultat ou quelle image ?

Paf ! Le mot " structure " explose à l’écran !

Ce mot me turlupine depuis un bon bout de temps et la question d'ISABEILLE fait tomber  subitement un paquet de réflexions que j'avais en vrac dans un sac : crac !

Structure. Je laisse de côté le dictionnaire, comme dit GILBERT POUILLART, décrire d'un mot (et même parfois de plusieurs) peut être nuisible. Je laisse aller mes pensées en essayant d'être incompréhensible : ça fait plus sérieux.

Nous sommes des passionnés de structures. Certaines sont évidentes et indiscutables, comme la structure de nos membres ou l'état liquide de l'eau en Afrique.

D'autres, tout aussi évidentes et indiscutables deviennent discutables subitement, comme ont dû le constater nos lointains ancêtres en découvrant l'eau gelée lors de leur migration au Nord.

Mais quand nous ne voyons pas apparaître de structure nous en inventons grâce à un procédé que le langage nous offre : la performation. La performation nous permet, quand on ne comprend pas un événement, de lui donner un nom.

On ne comprend pas les phénomènes naturels ? Qu'à cela ne tienne, on invente des noms tels que "tonnerre", "orage". Ça ne suffit pas ? On invente des dieux, différents selon la géographie : les mythologies différent selon la latitude et on a Thor ou Zeus.

Une fois qu'on en a un, les autres accourent : Aphrodite pour cette chose incompréhensible qu'est l'amour, Neptune pour cette chose imprévisible qu'est la mer, etc.

Ces structures performatives deviennent encombrantes par leur nombre et certains aimeraient bien simplifier tout ça.

Arrive Abraham ! Qui invente une structure qui, à terme, mettra tous ses voisins d'accord : il invente le monothéisme ! Ou du moins, il met en place une structure qui permet de réunir toutes nos incompréhensions dans un seul paquet. Dieu est né.

Nous devons à Abraham et à sa structure une foule de calamités telles que la Sainte Inquisition pour ceux qui voulaient chercher midi à quatorze heures. Nous traînons ce boulet non-modifiable sous peine d'excommunication, et plus si affinités, depuis cet exploit performatif.

Bon ! C'est un peu moins vrac. J'attends les commentaires négatifs ou positifs ainsi que les volées de bois vert. Mais je garde à l'esprit que j'ai peut-être raison.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.