Laure Cordelet
Présidente du Rassemblement Citoyen Beaucaire Terre d'Argence
Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mars 2018

LA FLAMME DE LA HAINE

Là, franchement, c'est un peu beaucoup le grand bazar au nouvel ancien parti pseudo neuf de Marine Le Pen ! Après des mois de cogitations que l'on imagine intenses, les cerveaux (?) du Front National ont pondu un nouveau nom : Rassemblement National. Dans leur fuite en avant pour sauver le navire ils ont ramé comme des malades, et le résultat est affligeant.

Laure Cordelet
Présidente du Rassemblement Citoyen Beaucaire Terre d'Argence
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Récapitulons ! Parce que là, franchement, c'est un peu beaucoup le grand bazar au nouvel ancien parti pseudo neuf de Marine Le Pen ! Après des mois de cogitations que l'on imagine intenses (on ne rit pas svp !) les cerveaux (?) du Front National ont pondu un nouveau nom : Rassemblement National. Dans leur fuite en avant pour sauver le navire et la voilure qui prenaient l'eau ils ont ramé comme des malades, et le résultat est affligeant. On en serait presque à plaindre les militants qui prient depuis des mois pour un renouveau salutaire et se retrouvent coincés dans les nasses d'un filet de pêche au gros sans aucune imagination. Garder la tête hors de l'eau, sans doute la blonde y parviendra-t-elle avec plus ou moins de bonheur, mais surfer sur la vague du succès lui est formellement déconseillé à l'avenir. Trop dangereux à son âge ! A force de nous énerver la base elle va finir par prendre des risques inconsidérés et nous fracturer la colonne vertébrale léguée par Papa, seule chose qui la tienne encore debout à la tribune ! C'est que ces vieux trucs c'est fragile, hein ? Pensez donc ! Depuis 2012 que çà sillonne la France avec des expéditions risquées en zones totalitaires comme la Syrie et la Russie, et que çà copule avec l'Alt-Right américaine et tous les partis nationalistes d'Europe, forcément çà se fatigue... Et la politique, surtout la mauvaise, çà use la santé, tout le monde le sait !

Rassemblement National c'est un nom qui plaît décidément à l'extrême-droite française :

  • Parti politique fasciste et collaborationniste fondé par Marcel Déat en 1941, membre du gouvernement de Vichy, condamné par contumace à la Libération, qui a courageusement pris la fuite pendant l'été 1944 et s'est caché en Italie où il est décédé à Turin sans avoir jamais répondu de ses actes
  • Parti politique fondé en 1954 par Jean-Louis Tixier-Vignancour, avocat de l'OAS et du général Raoul Salan. Jean-Marie Le Pen était son directeur de campagne pour les élections présidentielles de 1965
  • Nom de la liste de Jean-Marie Le Pen pour les élections présidentielles de 1988
  • Nom déposé en 2013 par Frédérick Bigrat avec le logo du parti politique 
  • Nom déposé en 2016 par Gérard Chevrier

Marine Le Pen arrive bonne dernière dans cette course au nom ! Il a donc été déposé le 30 décembre 2012 par un certain Frédérick Bigrat qui se présente sur Twitter comme "conservateur républicain et catholique", militaire à la retraite, et secrétaire général de l'Avant-Garde. Laquelle s'affiche sur son site web comme "premier réseau collaboratif d'action politique". Juste en passant, l'équipe d'Avant-Garde est constituée d'une pléiade de personnes liées à l'extrême-droite, aux mouvances identitaires et bien sûr au Front National. Dont par exemple plusieurs plumes de l'Incorrect et son fondateur, Charles Beigbeider. Le parti politique Rassemblement National existe bel et bien depuis 2014, sous la forme d'une association loi 1901 déclarée à la Préfecture de Paris et au Journal Officiel le 8 mars 2014. Il a d'ailleurs présenté des candidats aux municipales de 2014 face à ceux du Front National qui ne peut donc pas l'ignorer, son président est Igor Kurek dont le mouvement Rassemblement Pour la France se définit comme gaulliste, se réclame de Charles Pasqua et Philippe Seguin et soutient Laurent Wauquiez. Pour ce qui est du nommé Gérard Février on ne trouve rien sur Google le concernant, l'info provient du site de dépôt de marques INPI. Bref ! Cela en fait des choses, pas vrai ?

Donc si l'on suit le raisonnement de Marine Le Pen et de sa formidable équipe (?) la nouvelle ère du parti débute par un plagiat énorme qu'elle espère glisser sous le manteau et dont les militants ne savent rien. Faudrait pas trop les informer tout de même hein ? Déjà qu'elle n'est pas en odeur de sainteté auprès de la base... Vous me direz qu'elle a été réélue avec 100 % des suffrages exprimés. Oui, mais on constate une évidente dégringolade du nombre d'adhésions au parti depuis ces quatre dernières années.

1998 > 42000 adhérents
2011 > 21000 adhérents
2014 > 83087 adhérents
2017 > 51487 adhérents

Soit 31600 adhérents de moins pour le Congrès qui s'est tenu ce week-end à Lille ! Un peu plus de 6000 adhérents ont rejoint Les Patriotes après le départ de Florian Philippot, où sont passés les autres... ? Il est probable qu'ils aient rejoint d'autres partis d'extrême-droite ou des mouvances identitaires plus à même de répondre à leurs attentes. Pas un vrai dépaysement, juste un chemin un poil différent du précédent mais guidé par une même idéologie fondée sur le racisme, la xénophobie, et la négation des valeurs républicaines.

Rien de nouveau donc sous le soleil des patriotes, vous savez celui qui ne se couche jamais parce qu'il a peur de tout ce qui pourrait hypothétiquement arriver s'il relâchait sa garde ! On prend les mêmes et on recommence en faisant croire que tout sera différent. Ou comment faire du neuf avec du vieux, un genre de vintage très bas de gamme... C'est là que l'on se rend compte qu'en fait tout ce petit monde vivote dans une toile d'araignée aux tendances furieusement consanguines, peuplée de bestioles peu ragoûtantes qui se répandent, se tirent dans les pattes, se réconcilient, se font des coups de putes et des enfants dans le dos pour finir par coucher ensemble dans les draps souillés du lit de la haine ! Une sorte de partouze dans laquelle se vautre la lie de l'humanité... #pasjolijolitoutçà

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement